Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Une équipe cynophile déployée sur la BAP au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Une équipe cynophile déployée sur la BAP au Levant

CHAMMAL : Une équipe cynophile déployée sur la BAP au Levant

Mise à jour  : 06/07/2021

Le caporal-chef Terry et son chien Meiko, forment une des quatre équipes cynophiles engagées sur la Base aérienne projetée au Levant (BAP). Sur le terrain, elles fournissent un appui cynotechnique aux opérations dans les domaines de la protection défense. Retour sur le parcours de Terry et Meiko, du dressage à leur projection au Levant.

Pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meiko et comment il est devenu un chien de guerre ?

Quand j’ai vu Meiko pour la première fois, j’ai apprécié son côté téméraire et son fort caractère. De tous les chiens que j’ai rencontrés ce jour-là, c’était celui-là que je souhaitais.

Le processus de sélection vise à évaluer le potentiel opérationnel du chien. Au premier essai, je l’ai fait mordre à l’aide d’une manchette, j’ai vite constaté qu’il n’était pas craintif. Je l’ai ensuite ramené avec moi et j’ai débuté son éducation en l’initiant aux quatre fondements du dressage : recherche, mordant, muselé et discipline. Une relation de confiance s’est progressivement installée à travers le travail.

Ensuite, nous avons passé le brevet opérationnel pour être projetables sur les théâtres d’opération.  C’est une phase très délicate car on habitue le chien à évoluer dans un environnement de combat. Il doit savoir se concentrer au milieu d’un groupe, sous le feu, tout en maintenant son objectif. Brevet en poche, le chien est une arme offensive de dissuasion redoutable.

Comment se déroule votre entraînement opérationnel sur la BAP ?

Arrivés sur la BAP, nous avons organisé une phase d’acclimatation afin que Meiko puisse apprivoiser son nouvel environnement, notamment découvrir le sable et les fortes chaleurs. Puis nous nous sommes concentrés sur la partie opérationnelle, notamment le mordant, le franchissement d’obstacles, le combat en milieu clos. Le but étant de sensibiliser Meiko à différents scénarios et de l’aguerrir aux environnements divers afin qu’il soit prêt à défendre en toutes circonstances.

Quelles sont les missions d’une équipe cynophile déployée sur la BAP ?

Au même titre que les quatre équipes cynophiles sur la BAP, nous sommes chargés de la surveillance et de la protection de la base et des différentes installations ainsi que des matériels sensibles. Notre rythme est cadencé, nous faisons des patrouilles de 4 heures en nous relayant de jour comme de nuit.

Les OPEX rapprochent beaucoup le maître et le chien. Je suis avec lui au quotidien, je m’occupe entièrement de lui, notre relation est privilégiée. Meiko est à la fois un outil de travail et un compagnon fidèle. En plus d’être un instrument de défense, j’ai une véritable pépite entre les mains.

  

 

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA