Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Une bombe AASM détruit une position de Daech en Irak Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Une bombe AASM détruit une position de Daech en Irak

CHAMMAL : Une bombe AASM détruit une position de Daech en Irak

Mise à jour  : 29/05/2020

Le 20 mai, en procédant au tir d’une bombe AASM (armement air-sol modulaire) SBU 38, une patrouille de deux Rafale déployée sur la Base aérienne projetée au Levant (BAP) a une nouvelle fois contribué à la réduction du potentiel militaire de l’organisation terroriste dans le cadre du pilier « appui » de l’opération Chammal.

La bombe a détruit l'entrée d'une grotte caractérisée comme Bed Down Location (lieu de repli) par les combattants de Daesh, dans un de leur sanctuaire au sud-est de Mossoul. 

Lors de cette frappe, les Rafale ont utilisé l’ensemble des avantages opérationnels offerts par la munition AASM. En effet, l’armement a été tiré en mode propulsé, permettant, à la différence d'une munition balistique classique, de la délivrer à une plus grande distance de l'objectif. Ce procédé réduit les risques pour l'appareil d'être vu ou entendu par l'adversaire tout en garantissant la précision de la frappe grâce à l'arrivée verticale de la munition. 

Selon le colonel Benjamin Souberbielle, commandant la BAP, « L’AASM est un atout redoutable pour la coalition. Sa capacité de propulsion nous offre des modes d’actions innovants. Nos ennemis se cachent au moindre bruit. Le tir de loin crée la surprise et prive l’ennemi de sanctuaire. » 

Les Rafale de la BAP poursuivent leur mission quotidienne de reconnaissance armée, au-dessus de l’Irak et de la Syrie aux côtés des forces armées de la coalition, dans la lutte contre Daech. 

                

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA