Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Un stage de secourisme au profit de la 6e division irakienne Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Un stage de secourisme au profit de la 6e division irakienne

CHAMMAL : Un stage de secourisme au profit de la 6e division irakienne

Mise à jour  : 06/12/2019

Le 28 novembre, les formateurs de la Task Force Monsabert ont clôturé le stage de secourisme « First Aid Level One » destiné aux militaires de la 6e division irakienne.

Cette instruction a permis de former les militaires irakiens aux premiers gestes de prise en charge des blessés. D’une durée totale de treize heures, ce stage permet d’adopter les bons réflexes pour venir en aide au personnel touché avant leur transport vers l’hôpital.

Le stage se composait de trois modules : hygiène, premiers secours et préparation au transport d’un blessé. A l’issue des cours théoriques et pratiques, les stagiaires ont été évalués sur leur capacité à réagir face à une situation imposant la prise en charge d’au moins deux blessés. Intervenant en équipe, les militaires irakiens ont reproduit les savoirs acquis pour poser les garrot-tourniquets ou les pansements compressifs qui permettent de freiner les hémorragies constatées sur les blessés. Ils ont également effectué l’ensemble des gestes qui permettent de vérifier qu’aucune autre blessure n’est présente sur le personnel touché. Enfin, ils ont préparé le brancard nécessaire à l’évacuation vers l’hôpital.

A l’issue de cette évaluation, les formateurs français ont remis leurs diplômes aux stagiaires irakiens attestant de leur réussite. Ce stage a permis aux militaires de la 6e division irakienne d’acquérir des techniques indispensables dans cette période de conflit contre Daech, comme en témoigne le sergent Hayder : « Nous saurons désormais reproduire ces gestes en cas d’attentat terroriste ce qui nous permettra sans doute de limiter les victimes causées par ces attaques ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense