Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : un ravitailleur C-135FR français engagé depuis le golfe arabo-persique Opérations ... Brèves | Chammal : un ravitailleur C-135FR français engagé depuis le golfe arabo-persique

Chammal : un ravitailleur C-135FR français engagé depuis le golfe arabo-persique

Mise à jour  : 05/08/2016

Le 30 juillet 2016, un ravitailleur C-135 FR a rejoint la base aérienne 104 pour être engagé au sein de l’opération Chammal. Un engagement récurrent puisque le C-135 FR complète régulièrement le dispositif aérien mis en œuvre par la France dans la lutte contre le groupe terroriste Daech, en Irak et en Syrie.

Deux jours seulement après leur arrivée, les équipages du Tanker français étaient déjà mobilisés dans le ciel irakien.

Le C-135 FR peut être amené à ravitailler aussi bien les chasseurs français que les chasseurs alliés. « Aujourd’hui, nous avons par exemple été mobilisés au profit de plusieurs avions étrangers au Sud-Est de Bagdad », explique le capitaine Julien, pilote de C-135 FR, au retour d’un vol de 6h30. L’ensemble des missions du C-135 FR sont programmées et coordonnées depuis le centre opérationnel aérien américain d'Al Udeid, au Qatar, dans lequel des officiers français sont insérés.

Au sein du détachement C-135 FR, « deux équipages, soit huit personnel navigant se relèvent à tour de rôle pour tenir le rythme opérationnel », confie le pilote. Au total, ce sont 26 aviateurs (mécaniciens, soutien et renseignement) qui composent le détachement. Si pour certains, il s’agit de leur première participation dans le golfe arabo-persique, les équipages ont toutefois l’expérience des derniers engagements français.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, cinq Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense