La Task Force Monsabert a mis en place depuis quelques semaines une formation pratique spécifique à la lutte contre les engins explosifs improvisés, dans le cadre d’un travail conjoint avec la 6e division irakienne.
Cet outil pédagogique, qui prend la forme d’un parcours, permet aux unités de la 6e division irakienne d’acquérir les connaissances spécifiques et les réactions adaptées contre la menace des engins explosifs improvisés (IED) de façon collective : « pour l’instant en Irak, les soldats sont formés et évalués par la Coalition sur l’acquisition individuelle des procédures contre-IED. Le parcours C-IED permet de les former et entraîner à travailler ensemble en réaction face à ce type d’incident. La restitution est alors collective », explique le capitaine Youri.
Ce parcours d’entraînement a été défini par les spécialistes EOD de la Task Force Monsabert après plusieurs semaines de recherches, en collaboration avec le bataillon du génie irakien. La piste contre-IED créée est réaliste et propice à la mise en œuvre de cas concrets à pieds ou en véhicule. Évolutive, elle permet de s’adapter au niveau des soldats avec la mise en place d’incidents IED plus ou moins difficiles à gérer.
Cinq niveaux de scénarios, allant du plus courant (reconnaissance d’axe sans incident) au plus compliqué (attaque IED sur un convoi suivi par des tirs d’insurgés), sont proposés. Ainsi, les deux derniers scénarios permettent l’intégration interarmes et le travail des spécialistes EOD du bataillon du génie ou des infirmiers de la division.
Le 31 mai 2019, la TF Monsabert a terminé la quatrième formation C-IED, au profit de diverses unités, par une démonstration d’envergure sur le parcours de la 6e division à laquelle ont assisté une centaine de personnes. Elle a mis en évidence l’intérêt de la coordination interarmes et de l’application des mesures de sauvegardes C-IED. La combinaison des deux contribue à augmenter l’efficacité des unités sur le terrain et à diminuer le risque face à cette menace.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense