Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL: un nouveau symbole pour l’opération française au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL: un nouveau symbole pour l’opération française au Levant

CHAMMAL: un nouveau symbole pour l’opération française au Levant

Mise à jour  : 24/11/2016

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal, participation française à l’opération Inherent Resolve (OIR) de lutte contre Daech, a adopté une nouvelle identité visuelle.

A la suite des attentats de Paris, le président de la République a décidé de renforcer la lutte contre Daech en autorisant notamment les vols d’avions français au-dessus de la Syrie.

Le nouveau logo présente désormais, sur un fond de drapeau tricolore, les deux pays qui constituent le théâtre de l’opération Chammal : l’Irak et la Syrie. Dans le cercle extérieur, le nom de l’opération est encadré par deux roses des vents, allusion au chammal, le vent de nord-ouest qui souffle sur l’Irak et le golfe Persique. Dans le cercle intérieur, l’épée, les deux ancres de marine et les ailes rappellent le caractère interarmées du dispositif français.

Le cimeterre et la feuille de laurier, également présents sur le logo de l’opération Inherent Resolve, marquent ainsi le caractère indissociable des deux opérations. Le cimeterre symbolise les forces locales qui mènent les combats sur le terrain contre Daech, appuyées et formées par les soldats de la coalition. La branche de laurier, symbole de la victoire, se compose de sept feuilles qui représentent les sept principaux peuples d’Irak : sunnites, chiites, kurdes, turkmènes, assyriens, yézidis et arméniens.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal est le volet français de l’opération OIR et mobilise aujourd’hui près de 4 000 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense