Le 30 juin 2020 le colonel Brahim a pris le commandement de la base aérienne projetée (BAP) au Levant pour une durée d’un an. Toutefois, cette nouvelle prise de poste a été marquée par la crise sanitaire actuelle, puisqu’il a dû attendre que son confinement de quatorze jours prenne fin avant d’officialiser son arrivée auprès des militaires de la base.
« La priorité porte sur la santé du personnel déployé. Nous nous assurons aussi que nous n’importons pas le virus sur le territoire sur lequel nous sommes implantés. C’est humainement et personnellement très « frustrant », car je n’ai pas pu rencontrer de suite les hommes et les femmes que je vais diriger pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire. », déclare le commandant de la BAP.
En dépit des mesures de quatorzaine imposées, le colonel Brahim a piloté l’enceinte depuis son domicile grâce à l’installation de moyens de communication par le détachement des systèmes d’information et de communication (SIC) de la BAP. En outre, le colonel Brahim a pu s’appuyer sur le commandant en second de la BAP, lui-même à poste depuis plusieurs mois : « le site a beaucoup évolué depuis mes deux passages comme chef de détachement chasse M2000. Aussi, l’expertise de mon adjoint m’a été précieuse. Elle a permis d’assurer la continuité de commandement car pendant cette phase de confinement, l’escadron de chasse a continué à participer activement aux opérations de la coalition de jour comme de nuit. Depuis mon arrivée et jusqu’à la fin de ma quatorzaine, 13 munitions auront été tirées par le détachement. La mission n’a jamais cessé ».
Symbole fort, la passation de commandement, rassemblant le personnel de la BAP, a eu lieu le jour de la fête nationale. Le colonel Brahim témoigne : « c’est un moment très solennel. Ce que je retiens ? La motivation, l’énergie et la détermination dans leurs regards ; cela m’a réellement touché. »
Issu de la promotion 1997 Lieutenant Tourangin de l’École de l’air, le colonel Brahim a réalisé toute sa carrière opérationnelle comme pilote de chasse sur M2000D à Nancy. Il a commandé l’escadron de chasse 3/3 Ardennes et a tenu des responsabilités en état-major central, au Service d’Information et Relations Publiques de l’Armée de l’Air, en interarmées ainsi qu’à l’inspection générale de l’Armée de l’air. Il a participé à des missions de courtes durées et à de nombreuses opérations extérieures.
« Cette année devrait être intellectuellement stimulante. Mon expérience opérationnelle me permet d’affirmer qu’une part d’imprévisibilité demeure dans toutes les opérations ; ce mandat ne devrait pas échapper à la règle. La BAP s’apprête à appuyer la coalition dans une nouvelle phase du conflit qui promet des défis et des opportunités qu’il s’agira de déceler et saisir. Par son unité et sa motivation, je sais pouvoir compter sur le personnel de la BAP pour faire face et je lui souhaite très sincèrement de continuer à s’épanouir. Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin : étant pilote de biplace, vous comprendrez aisément mon état d’esprit".
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA