Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : un E-3F français assure le commandement et le contrôle des opérations aériennes de la Coalition Opérations ... Brèves | Chammal : un E-3F français assure le commandement et le contrôle des opérations aériennes de la Coalition

Chammal : un E-3F français assure le commandement et le contrôle des opérations aériennes de la Coalition

Mise à jour  : 21/03/2018

Arrivé au début de l’année 2018 sur la base d’Al Udeid au Qatar, un détachement de la 36ème escadre de commandement et de conduite aéroportée est engagé au sein de l’opération Inherent Resolve (OIR) de lutte contre Daech. Au sein de la Coalition, les E-3F SDCA (Système de Détection et de Commandement Aéroportés Français, également appelés AWACS), effectuent régulièrement des missions de commandement et de contrôle de l’espace aérien au-dessus de la zone d’opération.

Avant le départ d’un AWACS en mission, l’exploitant renseignement brosse un tableau de la situation du théâtre, comprenant le détail des dernières activités aériennes, des éventuelles menaces ainsi que des combats au sol. Préparateur de la mission, il établit une synthèse d’informations par la compilation de nombreux documents (services de renseignements, divisions de la coalition) dont il est le destinataire. Ce document est ensuite exploité par l’équipage. De même, l’Air Task Order, émis au centre de commandement et de conduite des opérations aériennes de l’opération Inherent Resolve est un document qui liste l’ensemble des appareils de la coalition dont l’AWACS aura la gestion au cours de sa mission.

Une fois l’AWACS en mission, l’officier de liaison reste au sol et suit l’évolution de la situation grâce aux liaisons de données tactiques. Inséré au sein du Combined Air Operations Center (CAOC), il échange avec ses homologues étrangers et garde un lien direct avec l’équipage. Afin d’établir la situation aérienne au-dessus du théâtre par l’exploitation des données de ses capteurs, l’AWACS est organisé en différentes travées, au sein desquelles est répartit la vingtaine de membres d’équipage. Les contrôleurs aériens maintiennent une liaison radio permanente avec les appareils de la Coalition, tandis que la travée « surveillance » et les opérateurs de surveillance électroniques renseignent la détection radar.

De même, les capteurs de l’AWACS permettent de détecter, d’identifier et de suivre en temps réel chaque appareil évoluant sur la zone d’opération, qu’il fasse partie de la Coalition ou non. Chaque détection fait l’objet d’une analyse et d’un traitement permettant de bâtir une situation aérienne renseignée.

C’est cette synergie d’équipage qui permet à l’AWACS d’assurer efficacement ses fonctions de commandement avancé et d’Airborne Battelfield Manager (gestionnaire du champ de bataille aéroporté) au bénéfice de la Coalition.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense