Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : un dispositif intégré, cohérent et adapté Opérations ... Brèves | CHAMMAL : un dispositif intégré, cohérent et adapté

CHAMMAL : un dispositif intégré, cohérent et adapté

Mise à jour  : 18/12/2017

L’opération Chammal traduit depuis trois ans la volonté des armées françaises d’être pleinement engagées dans la « défense de l’avant », en luttant contre les foyers du terrorisme à l’étranger qui menacent la France et les Français. Structurée autour des piliers formations et appui, l’engagement français aux côtés des Irakiens, au sein de l’opération multinationale Inherent Resolve contre Daech, a été étendu du Levant à la Syrie depuis 2015.

Cet engagement a évolué au cours du temps en fonction des menaces, des besoins de la coalition et des Irakiens pour participer de manière coordonnée et intégrée aux opérations. Un dispositif cohérent et complet, sous contrôle national permanent, a permis de démultiplier et de combiner les effets pour assurer l’efficacité des appuis dans la lutte engagée contre Daech.

Les premières missions offensives d’appui aérien ont été menées dès septembre 2014 par les Rafales de l’armée de l’air, stationnés aux EAU. La création d’une base aérienne projetée en Jordanie - opérationnelle dès décembre 2014 - a permis d’accueillir 6 Mirages 2000, remplacés par 6 rafales à l’été 2016, ainsi qu’un Atlantique 2 depuis février 2016 et ponctuellement des avions ravitailleurs en vol (Boeing C135) et de surveillance aérienne (AWACS).

Ce dispositif a été renforcé à trois reprises par l’engagement du Groupe Aéronaval, depuis lequel plus de 1200 missions aériennes ont été réalisées.

Parallèlement un dispositif français de formation et de conseil au profit des forces irakiennes a été créé dès mars 2015. Ce pilier a évolué en task forces (TF), contribuant directement aux avancées au sol des troupes irakiennes. Les TF de formation Narvik et Monsabert ont ainsi formé les troupes irakiennes de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) participant à la majorité des opérations de reconquête du territoire irakien.

La TF d’artillerie Wagram a appuyé, depuis la bataille de Mossoul en juillet 2016, toutes les grandes opérations des forces de sécurité irakiennes : libération de Tal Hafar dans le Nord irakien, d’Hawijah plus au Centre, puis reconquête d’Al Qaim et de Rawah, dernière ville tenue par Daech en Irak, reprise le 17 novembre dernier.

Aujourd’hui, au terme de ces 3 ans d’opérations en Irak et en Syrie, la force Chammal a largement contribué aux défaites successives infligées par la Coalition à l’Etat islamique.

Le bilan quantitatif de l’opération depuis septembre 2014 démontre un niveau d’engagement français exceptionnel :

Près de 7500 sorties aériennes - dont plus de 4000 depuis la Base Aérienne Projetable en Jordanie - soit plus de 6 sorties par jour pendant 3 ans : les missions ISR, missions CAS ou frappes planifiées ont permis de neutraliser plus de 2200 objectifs ;
Plus de 1480 missions d’appui feu de l’artillerie française en un an d’engagement, soit plus de 4 missions d’appui feu par jour ;
Plus de 7500 soldats irakiens formés.

L’enjeu actuel consiste désormais à sécuriser les zones récemment reprises. Ces opérations prendront le temps nécessaire à la neutralisation des poches terroristes restantes et aux actions de déminage et de dépollution pour permettre le retour des populations.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense