Sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant, le Détachement du service de l'énergie opérationnelle (DETSEO) est un pilier essentiel du soutien opérationnel de l’opération CHAMMAL. Pour améliorer sa capacité à protéger l’environnement de toute pollution, le dépôt du DETSEO de la BAP au Levant a entamé sa transformation.
Anciennement Service des essences des armées (SEA), le Service de l’énergie opérationnelle (SEO) place la protection de l’environnement et la transition écologique au cœur de ses préoccupations. Ainsi, les 1500 mètres cubes de kérosène présents sur la BAP doivent à terme être protégés par un liner, déposé sur la totalité de la superficie des cuvettes de rétentions et supportant les réservoirs souples.
Pour permettre au détachement du Service d’infrastructure de la défense (SID) de réaliser cette opération, le stock de carburant doit être déplacé vers un dépôt de campagne spécialement installé pour l’occasion. Cette manœuvre consiste à déployer une cuvette de rétention de campagne munie d’un réservoir souple. L’association de ces deux équipements permet de protéger l’environnement par la cuvette étanche tout en maintenant le carburant dans un contenant adapté.
Durant quatre semaines, les réserves de carburant de la BAP au Levant sont progressivement vidées sans que cela ait un impact sur ses missions. Chaque semaine, le DETSEO sollicite l’aide des militaires de la BAP afin de plier un réservoir souple et de le mettre en place dans une cuvette de rétention. Les militaires répondant largement à l’appel à chaque sollicitation illustrent parfaitement l’esprit de cohésion présent sur la BAP.
Deux équipes sont placées aux ordres du chef de dépôt, l’adjudant-chef Rokia. Pendant que la première plie le réservoir souple pesant à vide près d’une tonne ; la seconde met en œuvre la cuvette de rétention. Ensuite, le réservoir est déplié au centre de cette cuvette. « Mettre en œuvre un dépôt de campagne comme celui-ci montre toute la technicité et le savoir-faire de nos engagés volontaires », précise le chef de dépôt.
Ce chantier interarmées et interservices mobilise tous les détachements de la BAP au Levant, illustrant l’investissement sans faille des militaires de la l’opération CHAMMAL dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA