La mission de la Task Force (TF) Wagram est d’appuyer les forces irakiennes au sol dans leur lutte contre Daech. Pour la remplir, les artilleurs français sont pleinement intégrés au sein de la Coalition. Cette intégration est favorisée par la mise en place d’un officier de liaison au sein de la TF Falcon, issue de la 2e brigade de la célèbre 82e division aéroportée américaine.
Inséré au sein du poste de commandement de la TF Falcon sur le camp Swift, le capitaine Philippe est l’officier de liaison entre les TF Falcon et Wagram. « Mon rôle est d’être l’interface entre la TF Wagram et la TF Falcon. En particulier, je conseille le Fire Support Officer et le chef de corps de la TF Falcon en leur proposant le meilleur emploi possible des canons Caesar », explique-t-il.
Les actions de la TF Wagram, effectuées à l’initiative des forces armées irakiennes, sont inscrites dans la manœuvre d’ensemble d’appui-feu de la Coalition au même titre que les moyens aériens et l’artillerie américaine. « Je reçois des cibles de la chaîne française de renseignement ainsi que de la TF Wagram, et les transmets à la partie renseignement de la TF Falcon. Je reçois aussi des cibles de la TF Falcon, qui me demande si les canons français seraient en mesure de les traiter. Ensuite, le Fire Support Officer de la TF Falcon, les officiers de liaison français du centre opérations d’Erbil et moi-même dialoguons, pour trouver le meilleur moyen de traiter l’objectif. »
« Je suis le seul Français et même le seul étranger présent sur le camp et cela se passe très bien. Dès le premier jour, j’ai été accueilli comme un membre à part entière de l’équipe », confie-t-il. Cet accueil dans la TF Falcon facilite les échanges, et donc l’intégration de la TF Wagram au sein de la manœuvre de la Coalition : « La France a vraiment une bonne image parce que, tout en respectant nos règles de contrôle national, nous sommes force de proposition pour trouver des solutions et traiter les objectifs. Les soldats américains sont également impressionnés par le Caesar et surtout par sa rapidité de tirs. »
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense