Moment hautement symbolique pour les militaires, en particulier ceux déployés en opération, la fête nationale a réuni, à l’occasion d’une cérémonie, l’ensemble du personnel de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant. Des représentants des trois Armées, qui œuvrent conjointement au profit de l’opération Chammal sur la BAP, racontent leur 14 juillet.
Lieutenant Joy, officier renseignement (armée de Terre)
« C’était mon premier 14 juillet sur un théâtre d’opérations et sur BAP. Je trouve cela important comme moment dans la vie d’un militaire. Chez moi, j’ai pour coutume de regarder tous les ans le défilé à la télévision. Sur la BAP, c’est une chance de pouvoir partager ce moment avec d’autres militaires dans un contexte opérationnel. C’était un moment de cohésion fort, toutes Armées confondues qui plus est. Cet évènement nous rassemble et rappelle notre attachement à la Nation, à ses valeurs et à ses traditions. C’est intéressant pour moi d’être déployée sur une BAP, que ce soit au niveau des traditions mais également sur le plan professionnel. Je découvre différentes missions et j’observe notre complémentarité en opération. Une Armée toute seule ne peut réussir la mission sans les autres. »
Sergent-chef Estelle, chancelier (armée de l’Air et de l’Espace)
« Ce 14 juillet était particulier pour moi car je suis projetée pour la 1re fois en opération extérieure. Après sept ans de service au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace en état major central, je me suis portée volontaire pour être déployée. Je souhaitais découvrir l’environnement opérationnel dans lequel je n’évolue pas en temps normal et surtout être proche des aéronefs. Vivre un 14 juillet sur la BAP, c’est génial en tant qu’aviatrice. J’ai également été mise à l’honneur sur le front des troupes, en présence de mes collègues, un souvenir mémorable. »
Premier maître Stéphanie, responsable de la solde (Marine nationale)
« En 25 ans d’armée et près de 6 ans en mer, c’est mon premier 14 juillet. J’ai toujours rêvé de défiler sur les Champs-Elysées. Je n’ai jamais eu l’occasion de célébrer la fête nationale en uniforme. Aujourd’hui c’est une cérémonie importante pour moi à bien des égards. En tant que marin, je découvre l’environnement des aviateurs sur la BAP au Levant car je suis en mission ici à terre pour la première fois. Pour toutes ces raisons, je me suis portée volontaire pour recevoir la médaille outre-mer agrafe Moyen-Orient. Je n’avais jamais été décorée sur le front des troupes. Une vraie expérience pour moi. »
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA