Les 13 et 14 juillet 2019, les militaires français des différents détachements de l’opération Chammal en Irak ont célébré sur leurs emprises respectives la fête nationale française, sachant que le 14 juillet est aussi la fête nationale irakienne.
La Task Force Monsabert, la Task Force Narvik, l’élément de soutien national et les insérés Français de l’Opération Inherent Resolve (OIR) ont ainsi communié avec leurs compatriotes à 5 000 kilomètres de là !
Pour la TF Monsabert, la cérémonie a eu lieu le 13 juillet au soir et a souligné la coopération avec notre partenaire irakien. Français et Irakiens ont été réunis sous les drapeaux pour rendre hommage à leurs pays respectifs et aux liens qu’ils tissent ensemble mandat après mandat.
Sur le camp d’Union 3, plus de 20 nations d’OIR étaient rassemblées autour du Senior national representative français, le général de brigade aérienne Jean-Marc Vigilant. Ils ont partagé un moment de fraternité précieux pour ceux qui servent loin de chez eux. Ce fut une occasion unique d’échanges variés pour la centaine de participants tous unis au sein d’OIR sous la devise : « One mission, many Nations ».
Pour la TF Narvik, c’est lors d’une cérémonie matinale de levée des couleurs que le 14 juillet a été fêté. Beau symbole, l’adjudant-chef Klaus a reçu, des mains de son chef de corps le colonel Thomas Noizet, la Légion d’Honneur.
Forts de ces moments solennels et fraternels, les militaires français de l’opération Chammal en Irak continuent de faire preuve de courage et de détermination dans leur mission pour protéger les Français. Ils œuvrent au quotidien, aux côtés de leurs partenaires des forces de sécurité irakiennes et de leurs camarades de la Coalition, avec une mission unique : lutter contre Daech.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense