Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Trois questions au capitaine Katherine, référente mixité de la Base aérienne projetée au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Trois questions au capitaine Katherine, référente mixité de la Base aérienne projetée au Levant

CHAMMAL : Trois questions au capitaine Katherine, référente mixité de la Base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 08/04/2021

Avec environ 32 000 femmes militaires et 23 500 civiles de la Défense au sein du ministère des Armées, la France est l’armée la plus féminisée d’Europe et la 4e au niveau mondial. Dans le cadre du « plan mixité » initié en mars 2019 par la ministre des Armées, Mme Florence Parly, chaque site militaire doit disposer de référents. La Base aérienne projetée (BAP) au Levant ne faisant pas exception,rencontre avec le capitaine Katherine, Officier supérieure adjointe (OSA) et référente mixité de la BAP.

Capitaine, avant votre déploiement, vous étiez-vous déjà intéressée aux questions de mixité-égalité au sein des armées ?

Oui, je suis également référente mixité sur mon lieu d’affectation en métropole, la base aérienne 105 d’Évreux. Dans ce cadre, j’ai notamment suivi une formation en accompagnement de victimes de harcèlement. C’est donc tout naturellement que je me suis portée volontaire pour exercer la fonction de référente mixité de la BAP. C’est un sujet qui concerne l’ensemble des militaires.

Comment appréhendez-vous cette fonction en OPEX ?

Je m’appuie sur l’expérience accumulée en métropole pour faire face aux particularités de la BAP au Levant. Je suis à l’écoute de tous ; pour soutenir et améliorer le quotidien du personnel, qu’il s’agisse d’une question de harcèlement, de mal-être au travail ou d’un simple « coup de blues » lié à l’éloignement de la famille. En opération extérieure, nous vivons ensemble 24h/24 et 7jours/7 : il est fondamental de se respecter mutuellement. Nous devons dialoguer et résoudre toute situation difficile pouvant nuire au moral des militaires.

Sur la BAP, quelles actions liées à la mixité avez-vous menées ?

Je n’ai pas encore eu de cas spécifique à traiter. Néanmoins, dans le cadre de la sensibilisation et de la prévention aux risques de Harcèlement, discrimination et violences sexuelles (HDVS), j’ai récemment présenté au personnel de la BAP le nouvel outil contre le sexisme ordinaire créé par le ministère des Armées. Ce support très complet permet aux personnes d’apprendre à riposter aux comportements ou aux paroles qu’ils estiment déplacés. Cet outil permet aussi aux auteurs de remarques sexistes, de comprendre pourquoi leurs paroles ou leur comportement peuvent mettre des personnes mal à l’aise.

 

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMALreprésente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE(OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA