Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Trois questions à l’adjudant-chef Sébastien, réserviste en opération Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Trois questions à l’adjudant-chef Sébastien, réserviste en opération

CHAMMAL : Trois questions à l’adjudant-chef Sébastien, réserviste en opération

Mise à jour  : 12/03/2021

Tout juste retraité des forces et plus particulièrement de l’Armée de l’air et de l’espace (AAE), l’adjudant-chef Sébastien est en opération extérieure sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant depuis quelques semaines. Rencontre avec ce jeune retraité qui n’en demeure pas moins opérationnel.

Quel est votre parcours ?

« Je me suis engagé à l’âge de 16 ans et demi à l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAA), la prestigieuse école des « Arpètes » de Saintes. J’ai embrassé une carrière dans les Systèmes d’information et de communication (SIC). J’ai fait mes armes sur la base aérienne d’Orléans, spécialisé dans le domaine radio.

Affecté à l’Escadron de soutien opérationnel (ESO), je soutenais les stations radio Bande latérale unique (BLU) déployées dans plusieurs pays. Plus tard, j’ai été affecté au sein de l’Escadron des systèmes d’information et de communication aéronautiques (ESICAéro) de Mont-de-Marsan. Je suis alors devenu responsable d’une division Communication, navigation et surveillance (CNS).

J’ai eu le bonheur de participer à 15 OPEX, au Tchad, au Gabon, en Égypte, en Côte d’Ivoire, au Togo ou encore au Tadjikistan. Après 30 ans d’expérience, j’ai quitté l’institution il y a quelques semaines. Toutefois, ne souhaitant pas me séparer complètement de la grande famille des aviateurs à laquelle je tiens, j’ai signé un contrat de réserviste, contrat que j’honore aujourd’hui par ma présence sur la BAP. »

Quelle est votre mission en OPEX ?

« Sur mes nombreux détachements en OPEX, j’ai souvent occupé des postes de technicien radio. Plus récemment, j’ai œuvré au poste de référent radio pour le réseau Ouest de la force Barkhane. Pour ma première OPEX en qualité de réserviste, j’occupe actuellement le poste de correspondant technico/logistique au sein du Détachement des systèmes d’information et de communication (DET SIC) de la BAP. Je suis le contact privilégié du comptable matériel situé aux Émirats arabes unis (EAU),de la Cellule logistique déployée (CLD) et également du Responsable de gestion logistique (RGL4) au niveau de la BAP. Au DET SIC, je centralise et transmets les expressions de besoins dans plusieurs domaines (infrastructures, matériel...). »  

Être réserviste en opération modifie-t-il votre approche de la mission ?

« Comme la transition entre mon statut « d’actif » et de réserviste a été très courte, je n’ai pas encore eu le temps de prendre la mesure de ma nouvelle situation administrative : c’est comme si je n’avais jamais quitté l’institution. J’appréhende ma mission comme je l’aurai fait auparavant. Je mets tout en œuvre pour mettre mon expérience et mon savoir-faire au service de la mission, de la BAP et plus largement pour participer, à mon niveau, au succès de CHAMMAL. Mon poste actuel sur la BAP est tellement prenant que j’oublie que je suis un jeune retraité de l’Armée de l’Air et de l’Espace ! »

 

  

  

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA