Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Transport de fret par un IL76 Opérations ... Brèves | Chammal : Transport de fret par un IL76

Chammal : Transport de fret par un IL76

Mise à jour  : 14/08/2015

Le 11 août 2015, un avion de transport de type Iliouchine IL76 affrété par le Centre de soutien des opérations et des acheminements (CSOA) s’est posé sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie pour livrer du matériel au profit des éléments de la force Chammal.

Plus de 3 tonnes de fret comprenant caisses, colis, et palettes ont été déchargées. La manœuvre a été assurée par le DéTIA (détachement du transit interarmées air) qui a opéré sous la direction du load master. Ce membre d’équipage est chargé d’assurer la bonne répartition des charges, la bonne fixation des masses, et le respect de la règlementation, notamment pour le transport des matériels dangereux. Les personnels du DéTIA se sont quant à eux affairés avec les transpalettes et chariots élévateurs pour décharger le matériel technique ou aéronautique destiné au détachement de chasse de la BAP et aux autres unités du site. Un moteur de Mirage2000 a notamment été acheminé, en remplacement d’un autre moteur dont la maintenance sera assurée en France.

Après 1 heure de travail, la manœuvre inverse a été amorcée, et le balai a repris de plus belle. Ce sont ainsi 40 m³ de matériel, représentant 7 700 kg de matériel, qui ont été chargés. Dans le même temps, les personnels du service essence des armées (SEA) ont procédé à l’avitaillement de l’avion.

L’IliouchineIL76 a repris son envol dès le lendemain matin en direction du golfe arabo-persique puis de Djibouti pour continuer sa tournée. Ce vecteur, disposant de capacités d’emport et d’allonge impressionnantes, répond parfaitement aux besoins de la force française, rendant possible l’acheminement du fret directement de la France à la base aérienne projetée en Jordanie.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un appui (aérien et formation) aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) et d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense