Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Transfert d'autorité du représentant national de théâtre Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Transfert d'autorité du représentant national de théâtre

CHAMMAL : Transfert d'autorité du représentant national de théâtre

Mise à jour  : 22/07/2020

Parallèlement à la cérémonie du 14 juillet 2020, le général de brigade aérienne Stéphane Dupont, représentant national de théâtre (SNR-O - Senior National Representative opératif) pour l’opération Chammal mais également directeur des actions civilo-militaires du combined joint task force (CJTF), l’état-major de l’opération Inherent Resolve (OIR), a transféré ses responsabilités au général de brigade aérienne Dominique Tardif. Ce transfert d’autorité s’est déroulé sur le camp de Arifjan au Koweit, en présence de Madame Barbier, chargée d’affaires extraordinaire de l’ambassade de France au Koweit.   

En qualité de directeur des opérations civilo-militaires, le général inséré dans l’état-major d’OIR a pour mission de coordonner l’action de l’ensemble des acteurs civilo-militaires œuvrant pour la stabilisation et le développement de  la zone irako-syrienne. Un rôle qui s'inscrit dans le temps long pour aider au rétablissement des services essentiels.

Le SNR-O est également le représentant du chef d’état-major des armées dans le cadre de l’opération Chammal. A ce titre, il exerce  le contrôle national sur l’ensemble des militaires français de l’opération. Il s’assure aussi que le cadre d’emploi des forces françaises au sein de la Coalition s’inscrit dans le respect des directives nationales.

Une année intense s'achève ainsi pour le général Dupont, qui avait pris ses fonctions le 28 juillet 2019 à Bagdad, sur le camp Union III, lieu de stationnement de l'élément de soutien national, de quelques officiers insérés dans les structures de commandement d’OIR et des Task Forces (TF) Narvik et Monsabert, en charge de la formation des soldats irakiens.

Depuis 2019 l’organisation terroriste Daech ne détient plus le moindre territoire en Irak et en Syrie. Par conséquent, l'Irak entre dorénavant  dans une phase de stabilisation face à la menace terroriste permettant à la Coalition OIR d’entamer un plan de restructuration.

Ainsi, le général Dominique Tardif poursuivra les efforts nécessaires dans le domaine de l’environnement civil de cette opération et continuera à exercer le contrôle national des quelques 600 soldats de l'opération Chammal, répartis entre le Koweït, le camp Union III à Bagdad, la base aérienne projetée au Levant et le centre des opérations aériennes interalliés de Al Udeid au Qatar.

Le général Tardif est pilote de transport. Il devient le cinquième SNR-O de Chammal. Il totalise 6 000 heures de vols sur C160 Transall, C130 Hercules, Xingu et TBM700. Il arrive du commandement des forces aériennes (CFA), où il commandait la brigade aérienne du contrôle de l'espace.

 

                

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA