Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : transfert d’autorité du représentant français du théâtre Opérations ... Brèves | CHAMMAL : transfert d’autorité du représentant français du théâtre

CHAMMAL : transfert d’autorité du représentant français du théâtre

Mise à jour  : 29/07/2021

Vendredi 23 juillet 2021, le général de brigade aérienne Tardif, Représentant national de théâtre de niveau opératif (SNR-O- Senior national representative - operative) de l’opération CHAMMAL et directeur du Directorate of Interagency and Civilian Environment (DICE), structure en charge de coordonner les opérations militaires avec les activités civiles au sein de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), a transféré ses responsabilités au général de brigade aérienne Vincent Coste. La cérémonie s’est déroulée sur le camp Arifjan au Koweït, en présence de madame Anne-Claire Legendre, ambassadrice de France au Koweït.

Arrivé le 12 juillet 2020 sur le théâtre, le général Tardif a officiellement transmis ses fonctions à son successeur, le général Coste, lors d’une cérémonie rassemblant l’ensemble des militaires français déployés au Koweït dans le cadre de l’opération CHAMMAL. Après avoir décoré deux militaires de la médaille de l’outre-mer, agrafe Moyen-Orient, et un militaire américain de la médaille de la défense nationale, échelon bronze, le général Tardifa dressé le bilan de son année de mandat.

Il a notamment rappelé qu’« après une année 2020 difficile, tant sur le plan sécuritaire que sanitaire, 2021 a été marquée par une dynamique plus favorable ». Le général Tardif a souligné le rôle majeur d’OIR et son volet français, l’opération CHAMMAL en citant notamment la confirmation de la victoire de la Coalition contre Daech, les progrès dans l’emploi de l’aviation de l’armée irakienne et la meilleure coordination entre Forces de sécurité irakiennes et leurs partenaires. « Ces constats encourageants sont les fruits des intenses efforts fournis par la Coalition internationale, et vous y avez directement contribué. Par votre action, la France maintient sa place d’allié solide […] Je tiens à vous remercier pour votre dévouement et votre professionnalisme qui, je le sais, vous permettront d’aller jusqu’au bout de votre mission ».

C’est désormais le général Vincent Coste qui exercera le contrôle national des militaires et des capacités françaises déployées dans le cadre de l’opération CHAMMAL. Il sera le garant de leur bon emploi sur le théâtre. Dans le cadre de l'opération OIR, il coordonnera l’action de l’ensemble des acteurs civilo-militaires au profit de l’Irak, œuvrant pour la stabilisation et le développement de la zone irako-syrienne. Il s’agit en particulier de contribuer à la stabilisation de l’Irak afin de prévenir la résurgence de Daech à moyen et long terme.

Pilote de chasse, le général Coste devient le sixième SNR-O de CHAMMAL. 

 

 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA