Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Témoignage du sergent-chef Jérémie, chef d’équipe assemblage bombes Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Témoignage du sergent-chef Jérémie, chef d’équipe assemblage bombes

CHAMMAL : Témoignage du sergent-chef Jérémie, chef d’équipe assemblage bombes

Mise à jour  : 06/12/2019

Système autonome et peu sensible au brouillage, l'armement Air-Sol modulaire (AASM) permet des frappes air-sol de très haute précision. « L'armée de l'air utilise régulièrement l'AASM, en particulier pour sa souplesse d'emploi et son extrême précision », explique le sergent-chef Jérémie, chef équipe assemblage bombe. « L’AASM comprend un kit de guidage et un kit d’augmentation de portée qui se montent respectivement devant et derrière une bombe de 250 kgs ». Tout en pointant les différents libellés de couleur visibles sur chaque corps de bombe, le sergent-chef Jérémie, passionné et pédagogue continue : « Il existe trois types de kits de guidage qui peuvent être utilisés suivant la cible et les conditions d’emploi : GPS, imageur infrarouge et enfin la version  laser qui permet de frapper avec précision des cibles à forte mobilité ».

Sur la dalle de stockage où rien n'est laissé au hasard, Jérémie extrait une tablette électronique d'une des caisses métalliques contenant les kits d'assemblage de l'AASM et ajoute « avec les fusées de programmation nous avons la possibilité de configurer la munition, notamment son système d’explosion, en fonction des missions à réaliser. Comme c'est une des rares munitions à être propulsée, elle peut donc être tirée à distance de sécurité, en haute comme en basse altitude et atteindre tout type de cible terrestre, y compris des cibles mobiles avec une très grande précision d'impact ».

Les bombes dotées du système AASM sont adaptées pour atteindre des cibles protégées par des infrastructures en tout genre. Elles équipent les appareils chargés du Close air support (CAS), ou appui aérien rapproché et notamment les Rafale de la base aérienne projetée au Levant qui effectuent régulièrement des frappes contre Daesh, à l’image de celle réalisée dernièrement sur des caches d’armement de l’organisation terroriste en Irak.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense