Il y a deux semaines, un détachement composé de huit instructeurs français de la Task Force Narvik renforcés de deux instructeurs espagnols a encadré le 3e stage REFIT de l’année, réalisé au profit du bataillon de forces spéciales de NAJAF. Leur rôle a été d’évaluer et de guider les instructeurs de l’académie et ceux du bataillon ainsi que de conseiller les 250 soldats participants. Une formule de stage favorisant les échanges et la complémentarité entre les instructeurs du bataillon qui transmettent leur expérience du terrain et ceux de l’académie qui rappellent la théorie.
Il s’agit ici de nouveaux types de formations, mises en place depuis 2018 par l’académie de l’ICTS (Iraqi Counter Terrorism Service) au profit de ses bataillons opérationnels, auxquelles contribuent les instructeurs de la Task Force Narvik.
Ces stages de perfectionnement baptisés « REFIT » ont pour objectif de permettre à des unités expérimentées de disposer d’une phase de remise à niveau, permettant d’évaluer leur maîtrise des savoir-faire fondamentaux et de les compléter en acquérant de nouvelles techniques et tactiques tirées des récents retours d’expérience de la lutte contre Daech.
Les stages, longs de quatre semaines, sont organisés en trois séquences. Après une semaine de rappels théorique, deux semaines sont dédiées au perfectionnement dans le domaine du tir, de la contre-IED, du sauvetage au combat, et du combat en zone urbaine.
Le Major général Hadi, commandant l’académie de l’ICTS, souhaite que l’ensemble des unités des bataillons de la golden division puissent en bénéficier pour être régulièrement remises à niveau et évaluées.
Un nouveau stage est d’ores et déjà en cours au profit du bataillon de Kerbala.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte 1 100 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense