Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Stage snipers, l’excellence en ligne de mire Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Stage snipers, l’excellence en ligne de mire

CHAMMAL : Stage snipers, l’excellence en ligne de mire

Mise à jour  : 24/06/2019

Depuis le 4 mai, et pour une durée de huit semaines, se déroule au sein de l’académie de l’Iraqi Counter Terrorism Service, un stage de spécialité au profit des futurs Snipers (tireurs d’élite). Aux côtés des instructeurs irakiens et de la Coalition, les instructeurs français, tireurs d’élite de la Task Force Narvik, prennent part à la formation des vingt-neuf participants.

Une mission : enseigner comment neutraliser un objectif à 1000 mètres

L’objectif semble simple : neutraliser un objectif à 1000 mètres et renseigner efficacement l’échelon supérieur. Cependant comme le fait remarquer le sergent Mickael, instructeur français : « la qualification au stage Sniper est exigeante. Les places sont chères. Quand un soldat l’obtient, il fait tout pour la conserver. Les stagiaires sont extrêmement motivés et volontaires. Il faut en vouloir pour s’entraîner en ghillie suit (tenue de camouflage utilisée par les tireurs d’élite) par plus de 40° ! ».

Comme en France, la formation délivrée par les instructeurs irakiens se déroule de manière progressive. Après une présentation du matériel en dotation, en particulier armes et lunettes, les instructeurs expliquent la mission du Sniper, en milieu ouvert comme en zone urbaine. Chaque cours théorique est immédiatement mis en application de manière pratique sur le terrain ou au pas de tir.

« Les instructeurs irakiens sont des combattants aguerris qui forment bien les jeunes. Nous sommes juste là pour les finitions »

Les exercices s’enchaînent dont celui de l’infiltration jusqu’à un poste d’observation en totale discrétion. Les snipers doivent progresser puis observer un objectif afin de récupérer le renseignement nécessaire à la préparation de missions futures ou au déclenchement de l’assaut.

Respecté pour sa grande expérience opérationnelle - il a été déployé treize fois en opération extérieure - le sergent Mickael a prodigué ses conseils et notamment expliqué comment ne pas laisser de traces lors des déplacements. Alors que le stage touche bientôt à sa fin, le sergent Mickael confie : « les instructeurs irakiens sont professionnels et efficaces. Nous les conseillons sur des points de détail. Ce sont des combattants aguerris qui forment bien les jeunes. Nous sommes juste là pour les finitions ! ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense