Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Stage de fouille corporelle au profit des femmes de la 6e division irakienne Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Stage de fouille corporelle au profit des femmes de la 6e division irakienne

CHAMMAL : Stage de fouille corporelle au profit des femmes de la 6e division irakienne

Mise à jour  : 20/05/2019

Le lieutenant Sabrina de la Task Force Monsabert a organisé un stage de fouille corporelle, les 22 et 23 avril, au profit de vingt-deux femmes civiles et militaires de la 6e division irakienne. Cette instruction faisait suite à une demande spécifique du général de brigade Saad, commandant la 6e division, unité en charge notamment de la sécurisation de Bagdad.

Au bilan de la sécurisation du pèlerinage chiite d’Al Kadhimiya début mai, figurait une nécessité : celle d’augmenter le nombre de personnel féminin déployé sur les check-points, afin de renforcer le dispositif de contrôle et de fouille. Il y a de plus en plus de femmes qui participent à ces rassemblements, alors que la probabilité de leur emploi par Daech pour mener des attaques terroristes est jugée importante.

Le lieutenant Sabrina a débuté son cours en insistant sur le rôle primordial que les femmes de la défense irakienne avaient à jouer. Accompagnée du sergent Angélique, elles ont dans un premier temps effectué des rappels sur les techniques à mettre en œuvre lors du contrôle initial, primaire ou secondaire avant de passer à des exercices pratiques.

Elles avaient à l’esprit de trouver l’équilibre entre procédures réglementaires et prise en compte de la culture locale et du respect des individus.

Pour le lieutenant Sabrina les échanges lors de ce cours étaient très intéressants : « ces femmes sont fortes et attachantes. Certaines ont déjà été confrontées à la découverte de gilets explosifs et ont pu témoigner de leur expérience au profit des autres stagiaires. Pendant les exercices pratiques, elles se sont vraiment prêtées à l’instruction afin de rendre plus difficile la découverte des armes. »

Conscients de l’importance des femmes dans la lutte contre Daech et afin de répondre aux besoins spécifiques du partenaire irakien, les instructeurs de la Task Force Monsabert ont organisé une seconde instruction les 6 et 8 mai au profit de neuf irakiennes et prévoient d’en planifier régulièrement.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense