Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : stage de formation de futurs instructeurs irakiens Opérations ... Brèves | Chammal : stage de formation de futurs instructeurs irakiens

Chammal : stage de formation de futurs instructeurs irakiens

Mise à jour  : 26/10/2017

Du 16 septembre au 19 octobre 2017, la Coalition a conduit un stage « Train the trainers » au profit des soldats irakiens de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), l’académie des forces spéciales irakiennes. D’une durée de quatre semaines, ce stage avait pour but de former les futurs instructeurs irakiens dans plusieurs domaines spécialisés afin qu’ils puissent à leur tour instruire les soldats irakiens de l’ICTS.

Les différentes instructions du stage étaient réparties entre les membres de la Coalition. Les soldats de la TF Narvik étaient en charge de quatre instructions : Sniper, Driver, contre-IED (engins explosifs improvisés) et sauvetage au combat.
L’instruction Sniper a été effectuée conjointement avec un détachement de soldats polonais, et visait à parfaire la formation des équipes (tireur et observateur) existantes. Les stagiaires ont notamment approfondi leurs connaissances dans les domaines du tir de nuit et de camouflage.

L’instruction Driver consistait essentiellement dans le développement des compétences des futurs instructeurs irakiens en terme de conduite tactique et de conduite de détachement.

Les futurs instructeurs contre-IED irakiens ont pour leur part amélioré leurs compétences en techniques de détection des IED.

Enfin, les stagiaires de l’instruction sauvetage au combat ont approfondi leurs compétences aux différentes situations et gestes à pratiquer en cas de blessure. Afin de pouvoir dispenser leurs futures instructions, ils se sont entraînés à donner des cours à tour de rôle devant les autres stagiaires.

Après quatre semaines de formation, les soldats irakiens des différentes instructions ont développé toutes les compétences techniques et savoir-faire pédagogiques qui leur permettront à leur tour de transmettre leurs connaissances aux autres soldats irakiens.

Depuis deux ans, la TF Narvik participe à la formation des soldats irakiens de l’Iraqi Counter Terrorism Service, dont l’académie est basée à Bagdad. Elle fait partie du « pilier formation » de l’opération Chammal, qui rassemble une centaine de militaires français et vise à améliorer les capacités de commandement ainsi que les savoir-faire tactiques des troupes irakiennes, novices ou aguerries.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense