Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Stage de combat urbain pour la 6e division irakienne par la Task Force Monsabert Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Stage de combat urbain pour la 6e division irakienne par la Task Force Monsabert

CHAMMAL : Stage de combat urbain pour la 6e division irakienne par la Task Force Monsabert

Mise à jour  : 23/12/2019

Mi-décembre, la Task Force Monsabert a effectué une formation au combat urbain au profit de la 6e division irakienne. L’objectif était d’effectuer un exercice de comprenant du combat en trinôme, du sauvetage au combat et de la fouille de personnel.

Il s’agit pour les trinômes de traverser une route en appui mutuel, avec pour objectif d’investir et de s’emparer d’un bâtiment de façon méthodique, en le fouillant pièce par pièce. Durant l’infiltration, un scénario préalablement établi intègre la blessure d’un personnel. Ses camarades doivent alors lui administrer les premiers secours et l’évacuer.

Le module comprend également la fouille d’un suspect à l’intérieur du bâtiment. Le trinôme doit se déployer de façon à interpeller l’individu en sûreté. Pendant que deux combattants surveillent l’interpelé, le dernier membre du trinôme procède à une fouille réglementaire pour vérifier s’il y a présence d’armes ou d’objets dangereux.

À l’issue de cette instruction, faisant office d’évaluation finale, une remise de diplôme a été organisée sur la place d’arme de la 6e division irakienne pour récompenser la qualité et l’excellent niveau atteint par les stagiaires durant la totalité du stage.

Cette formation permet aux cadres de la 6e division irakienne de parfaire leur maîtrise du combat en zone urbaine en adoptant les bons réflexes face aux situations imprévues. Les conseils des formateurs de la Task Force Monsabert participent ainsi pleinement au renforcement de la capacité opérationnelle des forces armées irakiennes amenées à se déployer en zone urbaine pour contrer la menace terroriste.

En formant régulièrement des instructeurs irakiens dans la lutte contre Daech, la Task Force Monsabert contribue à un des attendus majeurs du pilier « conseil » de l’opération Chammal qui vise à rendre l’armée irakienne apte à conduire sa propre instruction.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense