Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Stage armes lourdes Heavy Weapons, gagner la confiance pour conseiller efficacement Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Stage armes lourdes Heavy Weapons, gagner la confiance pour conseiller efficacement

CHAMMAL : Stage armes lourdes Heavy Weapons, gagner la confiance pour conseiller efficacement

Mise à jour  : 14/06/2019

Le sergent Cédric, chef de groupe tireur d’élite dans un régiment d’infanterie de marine, est déployé en Irak pour sa dixième opération extérieure. Au sein de la Task Force Narvik, il occupe le poste de conseiller auprès des instructeurs armes lourdes Heavy Weapons au profit des jeunes recrues de l’académie des forces spéciales irakiennes.

Depuis le 4 mai, avec son équipe, il accompagne les instructeurs irakiens sur un stage de huit semaines, dont l’objectif est de former les futurs opérateurs à la spécialité gunner, c’est-à-dire tireur.

Si l’expérience du sergent Cédric n’est plus à démontrer, puisqu’il a été tireur de précision, tireur d’élite, observateur et chef de groupe tireur d’élite, ce militaire passionné a souhaité compléter ses connaissances avant son déploiement en Irak.

« Les armes dont sont dotées les forces spéciales irakiennes ne sont pas les mêmes que les nôtres. Au sein de la section tireur d’élite, nous avons fait des recherches pour approfondir nos cours sur les mitrailleuses M249 SAW, M240 ou le lance-grenade MK 19. »

Pour optimiser son rôle de conseiller auprès des instructeurs irakiens, Cédric a choisi d’agir de manière à ne pas brusquer ses homologues déjà expérimentés. Il explique : « une semaine avant le début du stage, nous nous sommes présentés aux instructeurs irakiens, afin d’établir un premier contact, voir comment ils avaient planifié leurs cours et leur demander de se familiariser avec l’armement. Ils ont apprécié notre démarche. Cela a permis d’établir un très bon contact. » 

Il s’est placé ensuite en retrait, en tant qu’observateur, ne souhaitant pas s’imposer et n’intervenant qu’à la fin des cours en l’absence des stagiaires, pouvant alors échanger avec les instructeurs et leur délivrer ses conseils. Cette méthode a fait ses preuves. Rapidement, Cédric et son équipe ont été respectés tant par les instructeurs que par les stagiaires qui sont désormais très demandeurs de leur expertise.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense