Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Soutenir les forces de sécurité irakiennes pour lutter contre Daech. Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Soutenir les forces de sécurité irakiennes pour lutter contre Daech.

CHAMMAL : Soutenir les forces de sécurité irakiennes pour lutter contre Daech.

Mise à jour  : 23/01/2020

Depuis septembre 2014, les militaires français de l’opération Chammal agissent contre Daech au Levant. Cet effort constant au sein de la Coalition a contribué à cet évènement majeur de l’année 2019, qui est la chute du califat territorial, annoncée le 23 mars.

Bilan 2019 du pilier « appui »

À la suite de ce revers capital pour Daech, qui n’est pas mort pour autant et contre qui la lutte continue, la France a dissous la Task Force (TF) Wagram (groupement tactique d’artillerie), qui depuis septembre 2016 soutenait activement les troupes engagées au sol. Positionnée successivement sur quatre emprises à travers l’Irak, la TF Wagram a mené, avec ses canons CAESAR, plus de 2500 missions de feux au profit des forces irakiennes et des forces démocratiques syriennes, dont 117 en 2019.

Côté aérien, les Rafale ont effectué plus de 1100 missions de renseignement et de reconnaissance et ont délivré 45 frappes. Les avions de patrouille maritime de la Marine nationale (Atlantique 2) ont quant à eux réalisé 87 missions.

Bilan 2019 du pilier « formation »

L’année 2019 a été particulièrement riche également dans ce domaine.

La TF Narvik, dédiée à la formation des forces spéciales irakiennes de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), a mené une trentaine de stages en 2019 dans les domaines de la lutte contre les explosifs improvisés (Improvised Explosive Device), du renseignement (recherche d’indices, recueil d’informations, photographie), du combat en milieu clos (combat en zone urbaine, corps-à-corps, bêchage et effraction), du tir longue distance, de l’usage des mortiers, de la pédagogie, de la topographie ou encore du secourisme au combat.

Au cours de l’année passée, la TF Narvik a ainsi formé près de 1 400 soldats et plus de 130 instructeurs, permettant aux deux premières écoles de l’ICTS, engagée en première ligne dans la lutte contre Daech, d’atteindre leur autonomie à la fin de l’année. La TF Narvik a également participé au perfectionnement de près de 700 membres confirmés des forces spéciales irakiennes et a réalisé un village de combat.

La TF Monsabert, en charge de la formation de la 6e division d’infanterie et de l’école d’artillerie irakienne a quant à elle réalisé des stages dans des domaines comme le combat d’infanterie, la destruction d’engins explosifs saisis, la lutte contre-IED, l’appui feu artillerie, le sauvetage au combat ou encore la conduite de véhicules. Il s’agit de formations qui doivent permettre aux forces armées irakiennes de devenir autonomes dans la formation de leurs soldats et de leurs instructeurs.

En 2019, la TF Monsabert a formé plus de 1 000 soldats et 200 instructeurs. Elle a également évalué plus de 2 600 soldats confirmés afin d’améliorer leurs techniques de combat. Le pilier artillerie a formé plus de 200 cadres au sein de l’école d’artillerie irakienne et tient ainsi son rôle de primo-intervenant dans le conseil et la formation des artilleurs irakiens depuis la dissolution de la TF Wagram.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense