Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Sergent Youri, administrateur des systèmes d’information au Koweït Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Sergent Youri, administrateur des systèmes d’information au Koweït

CHAMMAL : Sergent Youri, administrateur des systèmes d’information au Koweït

Mise à jour  : 26/10/2020

Le sergent Youri est transmetteur. Il est administrateur des systèmes d’information. Après la mission Lynx en 2019, Youri effectue sa première opération extérieure avec CHAMMAL.

Intégré à l'échelon de soutien national de l'opération CHAMMAL à Arifjan, au Koweït, son travail d’administrateur des systèmes d’information consiste en l’installation et la maintenance opérationnelle des systèmes de défense classifiés et non classifiés afin de délivrer les services nécessaires sur les différents réseaux nationaux.

Il s'occupe également de la mise à jour des sécurités, veille à l'utilisation des versions logicielles récentes, du renouvellement des licences et du matériel présent sur le théâtre koweïtien et de la migration des systèmes d’exploitation. Tout cela, bien sûr, de manière sécurisée.

Le Sergent Youri débute sa journée à 07h30 : "Je teste l’ensemble des services délivrés afin de vérifier le bon fonctionnement avant l’arrivée des utilisateurs : liaison métropole, messageries interne et externe, système de vidéoconférence. Je vérifie également les sauvegardes effectuées dans la nuit sur les différents serveurs de sauvegarde".

Puis commence le travail de fond, spécifique aux matériels déployés sur le théâtre CHAMMAL : "Je m’attaque aux projets en cours comme la migration de stations Intradef, notre réseau interne militaire, l’installation de serveurs physiques ou virtuels, ou la création de demandes de matériel ou logiciel pour améliorer le théâtre".

La journée du sergent Youri est également ponctuée de nombreuses actions de dépannage auprès des utilisateurs que ce soit pour remplacer du matériel défectueux, effectuer une installation de logiciel ou gérer les comptes utilisateurs. Le sergent Youri raconte : "Nous avons réinstallé complètement le Système d'information de commandement des Forces (SICF) suite à la perte d’un premier serveur, puis d’un deuxième après des coupures de courant intempestives. Nous avons travaillé jour et nuit pour redonner aux utilisateurs leurs sessions et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions".

Des pannes plus complexes se sont parfois jour, matériels ou logiciels. Mais Youri et son équipe règlent le problème à chaque fois. Étant à l’aise en anglais, il a supervisé la plupart des actions effectuées par les Américains et les Koweïtiens au sein du bâtiment La Fayette, le bloc du détachement français, lorsque l'intervention concernait les réseaux de la coalition que les Français utilisent dans le cadre de l'opération INHERENT RESOLVE.

Le sergent Youri est prêt pour la suite : "Une autre des grosses phases sera la passation de consignes au moment de la relève ; nous gérons plusieurs réseaux, nous avons beaucoup de fonctions annexes et plusieurs projets en attente d’un feu vert. Notre relève sera pleinement intégrée dans le travail dès les premiers jours". Et de conclure sur l'ensemble de sa mission :"Techniquement, j’ai élargi mes compétences, j’ai travaillé sur du matériel que je ne connaissais pas, j’ai fait face à des pannes qui m’étaient inconnues, et grâce aux soutiens des spécialistes des Forces Françaises aux Emirats-Arabes Unis, de certains collègues de mon régiment en France et des autres théâtres, nous avons pu mener nos projets à bien".

 

 

                                          

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA