Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Sergent Morgan, formateur renseignement Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Sergent Morgan, formateur renseignement

CHAMMAL : Sergent Morgan, formateur renseignement

Mise à jour  : 27/03/2019

Le sergent Morgan a pour mission de former les unités de contre-terrorisme irakiennes à la collecte de renseignements en quatre mois. Intégré à la Task Force Narvik, il vit au sein de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS) situé à Bagdad. Son équipe est composée de 6 Français et deux interprètes irakiens.

Le sergent Morgan est adjoint chef de groupe de la section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) d’un régiment des troupes de marine. Il effectue actuellement sa première opération extérieure dans le cadre de l’opération Chammal. Il y occupe la fonction de chef de stage collecte de renseignements (ICC- Intelligence Collecting Course).

« J’attendais cette première mission avec impatience, afin de mettre en application les différentes qualifications et savoir-faire acquis lors de ma formation » affirme le sergent Morgan.

Ce sous-officier et son équipe sont arrivés sur le théâtre au milieu du mois de février. Le 13 mars, ils ont achevé de dispenser leur premier stage axé sur l’exploitation tactique de site à des fins de renseignement, dont l’objectif était de permettre aux opérateurs irakiens de recueillir des informations dans une zone sensible, potentiellement piégée par l’ennemi. Lors de ce stage, ils ont formé, pendant deux semaines, une trentaine de stagiaires issus de différents bataillons des forces de contre-terrorisme irakiennes.

La première semaine était consacrée aux instructions pratiques et théoriques : photographie opérationnelle, sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs improvisés, procédures de fouille (maison ou véhicule) et d’exploitation de matériels sensibles (armes, téléphones, GPS, etc.).

Lors de la seconde semaine, les stagiaires ont restitué les connaissances acquises à travers de nombreux ateliers sur le terrain. Ils ont aussi bénéficié de cours portant sur les techniques d’interrogation et de gestion de personnels capturés.

Le stage s’est achevé sur un exercice final faisant la synthèse de l’instruction, suivi d’une remise de diplômes.

« C’est un honneur de pouvoir transmettre nos connaissances aux unités d’élite irakiennes car elles jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre le terrorisme. La plupart des stagiaires de l’ICTS ont une grande expérience et une connaissance approfondie du combat. Aujourd’hui, je suis convaincu qu’avec le niveau d’instruction qu’ils ont reçu durant ce stage, ils ont tous les outils pour remplir leurs futures missions avec succès » témoigne le sergent Morgan au nom de son équipe.

A titre personnel, ce dernier confie qu’il a été marqué par ces deux semaines aux côtés des stagiaires irakiens : « en tant que militaire, c’est une chance de pouvoir échanger avec des hommes qui ont combattu à Mossoul.»

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense