Le sergent-chef Willem, sous-officier adjoint de la section en charge de la protection de la Task Force Monsabert en Irak, est chargé de la répartition des missions entre les 34 hommes de la section. Les fantassins de cette unité, organisés en quatre groupes de 8 hommes, mènent des activités liées notamment à la protection des militaires et de l’emprise du camp français, installée au sein de ceux de la 6e division irakienne.
Tout le long de la journée, les groupes se relèvent sur différentes tâche à accomplir. Ces tâches portent essentiellement sur la sécurité du camp : adaptation du plan de défense, garde, filtrage et vérification des véhicules, sécurité incendie et entretien. Ils ont également la charge de la sécurité des conseillers sur les lieux de cours et d’entraînement.
Les missions sont variées, car les soldats participent également aux formations réalisées par la Task Force au profit des Irakiens. Leur savoir-faire de fantassin est mis au profit lors des stages de tir ou de combat en zone urbaine.
Quant au sergent-chef Willem, il est en charge d’un stage « entraînement physique » destiné à former trois moniteurs de sport irakiens et quinze stagiaires.
Ce nouveau défi enthousiasme Willem. Ce passionné de sport est un ancien champion de France junior d’athlétisme. Dès qu’il a du temps libre, il prépare ses cours : « j’ai consulté des livres, contacté des connaissances militaires et civiles du domaine du sport ; j’ai également effectué des recherches sur internet. »
Bienveillant, il n’hésite pas à conseiller les stagiaires et proposer des nouveautés : « Je travaille à la mise en place de fiches avec différents types de séances. Au programme : musculation, fractionné, course à pieds etc. L’objectif est que les moniteurs soient capables de varier et d’alterner les séances en fonction des résultats attendus. J’ai envie de donner aux moniteurs une boîte à outils complète dans laquelle ils puissent piocher facilement ».
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense