Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Sergent-chef Ludiwine, l'Information knowledge management du Centre interallié des opérations aériennes du Qatar Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Sergent-chef Ludiwine, l'Information knowledge management du Centre interallié des opérations aériennes du Qatar

CHAMMAL : Sergent-chef Ludiwine, l'Information knowledge management du Centre interallié des opérations aériennes du Qatar

Mise à jour  : 09/10/2020

Après deux missions de courte durée, le sergent-chef Ludiwine, dans l'armée de l'Air et de l'Espace depuis une dizaine d'années, réalise sa première opération extérieure. Elle travaille dans le domaine du management de l'information. Mais ici, au Qatar, au Combined air operation center (CAOC - entre interallié des opérations aériennes) (CAOC) de Al Udeid, on parle d'Information knowledge management (IKM).

 Le sergent-chef Ludiwine résume sa fonction en ces termes : « L’IKM OPS est chargé de la diffusion des directives et des comptes rendus opérationnels, ainsi que l’archivage des données ».

Chaque jour, de nouveaux documents opérationnels sont édités par la coalition. Il faut alors en saisir les éléments principaux pour les mettre à disposition des unités navigantes des états-majors français du Levant et du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à Paris. Le sergent-chef Ludiwine nous explique : « Au départ, je pensais retrouver un travail assez identique à ce que je fais en France, mais j'ai vite compris que c'était de l'opérationnel, que ce que je faisais, c'était pour des pilotes en vol, des militaires au sol, contrôleurs aériens, conseillers militaires, etc. J'ai compris que ce n'était plus du management, mais vraiment de l'IKM, une mission opérationnelle bien particulière ».

Car il lui faut en permanence alimenter les bases de données et contribuer aux études statistiques pour certaines cellules, comme la fonction ciblage, notamment lors de la rédaction de la documentation opérationnelle du détachement français. Le sergent-chef Ludiwine doit également compiler et mettre en forme les données nécessaires à la rédaction des comptes rendus quotidiens et hebdomadaires, réceptionner et transmettre le courrier officiel, diffuser les messages des différentes boîtes mail, assurer le traitement, la mise à jour et le contrôle des données graphiques des documents émis par les militaires français.

Le sergent-chef conclut : « Mon travail dans mon unité en France est très différent. Et je pensais retrouver ici, la même rigueur nécessaire à la bonne conduite de la mission de management de l'information. Mais ici au CAOC, le centre nerveux de toutes les opérations aériennes pour le Moyen Orient, et en particulier pour l'opération INHERENT RESOLVE et l’opération CHAMMAL, j'ai vraiment pu me rendre compte qu'on est dans l'opérationnel, c'est le cœur de l'IKM ».

                     

                                
                                                    

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense