Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Sans piste, pas de mission opérationnelle Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Sans piste, pas de mission opérationnelle

CHAMMAL : Sans piste, pas de mission opérationnelle

Mise à jour  : 02/03/2020

Sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant, l’antenne infrastructure est en charge de la construction, de l’entretien et de la maintenance des installations opérationnelles et de vie, ainsi que de la gestion des énergies et de l’eau. Elle est composée de 16 personnes. A sa tête, le capitaine José a assuré la mission pendant plusieurs mois, avant de passer le témoin au capitaine François, arrivé début février sur le théâtre.

« En 2014, à la création de la BAP, nos camarades déployés en milieu désertique dans des conditions extrêmes, dormaient sous des toiles de tente. Aujourd’hui, nous sommes hébergés dans des bâtiments en « dur » que nous avons nous-mêmes réhabilités », explique le capitaine José.

Entretien de la piste, remparts pare-éclats (bastion walls) et infrastructures pour protéger les aéronefs du soleil (sunshields), l’antenne « infra » déployée au Levant par le service infrastructure de la Défense (SID) coordonne la main d’œuvre militaire.

« Les sapeurs du 25e régiment du génie de l’air interviennent pour tous les travaux comme l’entretien de la piste et des parkings », poursuit l’officier. « Sans piste, pas de mission opérationnelle. »

Les actions des militaires s’étendent également à l’entretien courant des installations : plomberie, électricité, serrurerie… Les techniciens œuvrent au profit des 300 personnes engagées sur la BAP. « Nous sommes ici pour faciliter le quotidien des militaires de la base afin que tous puissent se consacrer pleinement à notre mission : combattre Daesh au Levant », conclut son successeur, le capitaine François.

L’officier a immédiatement souhaité mobiliser son équipe afin qu’elle donne son maximum. « Cette projection en opération extérieure est aussi une occasion d’exercer un métier encore plus diversifié. Le fait de travailler dans une structure réduite, à l’étranger, avec un large éventail de missions offre plus de responsabilités. D’autant que le plan de charge est conséquent et s’inscrit dans un environnement toujours plus exigeant ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense