Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Rencontres franco-allemandes sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Rencontres franco-allemandes sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant

CHAMMAL : Rencontres franco-allemandes sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant

Mise à jour  : 19/08/2020

Un peu plus de 500 ravitaillements en vol de Rafale de la BAP ont été réalisés par des A400M allemands depuis le 17 juillet 2019, date de la première manœuvre conjointe. Cela illustre parfaitement la coopération entre ces deux pays européens membres de la Coalition, engagés au Levant dans la lutte contre le terrorisme.

Le 06 août, le Colonel Brahim, commandant la BAP, a eu le plaisir de recevoir son homologue allemand dans le respect des mesures sanitaires préventives. Accompagné de cinq autres aviateurs de la Luftwaffe (Armée de l’air allemande), l’officier supérieur a visité les installations françaises et a souligné l’excellente relation qu’il entretient avec ses frères d’armes français.

Pour le Commandant Grégory, actuel chef du détachement chasse français, la pérennisation de cette relation est très importante : « après un premier échange sur le camp militaire allemand, c’est aujourd’hui à notre tour d’avoir le privilège de recevoir une délégation de nos homologues. Le détachement A400M de la Luftwaffe est un allié indispensable dans la lutte contre Daech. Cette collaboration qui dure depuis plus d’un an a démontré l’efficacité et la pertinence du tandem franco-allemand dans cette opération interalliée. »

Le lendemain, une délégation militaire allemande de policiers ainsi qu’un aumônier se sont rendus sur la BAP afin de rencontrer leurs confrères français. Pour l’aumônier militaire français, cette rencontre spirituelle fut riche en échanges : « chaque nation engage des aumôniers de confessions différentes au regard de son histoire, sa tradition, ses moyens, mais les besoins exprimés au sein de notre population militaire sont plus larges que ce que peut offrir un seul aumônier. La connaissance de nos homologues étrangers nous permet d’élargir le soutien que l’on peut apporter. Ces rencontres revêtent donc une grande importance dans le cadre d’une action interalliée. »

Le chef du détachement prévôtal de la BAP fut, quant à lui, ravi de retrouver ses confrères allemands : « nous avons renoué des liens avec les Feldjägers (police militaire de l’armée allemande), momentanément interrompus en raison de l’épidémie de la COVID-19 et avons pu échanger sur leur organisation générale, leurs missions et les moyens qu’ils détiennent en Allemagne comme en OPEX. »

                

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA