Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Rencontres de haut niveau pour le GBA Dupont à Erbil Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Rencontres de haut niveau pour le GBA Dupont à Erbil

CHAMMAL : Rencontres de haut niveau pour le GBA Dupont à Erbil

Mise à jour  : 13/12/2019

En déplacement dans le Nord de l’Irak, à Erbil, du 26 au 28 novembre 2019, le GBA Stéphane Dupont, en sa qualité de responsable des actions civilo-militaires (J9 en langage OTAN) au sein de l’opération Inherent Resolve, s’est entretenu avec plusieurs hautes autorités du Kurdistan d’Irak, au titre de la Coalition. Les réunions auxquelles il a participé s’inscrivaient dans le cadre de ses fonctions.

Accompagné par le consul général de France, le GBA Dupont a rencontré l’un des vice-présidents du Gouvernement régional du Kurdistan et le numéro deux du ministère des Peshmergas.

Au cours de leurs échanges cordiaux, ils ont notamment abordé la gestion du centre de crise du Kurdistan d’Irak. Calqué sur le modèle européen, ce centre moderne agit en coordination avec les ONG et les Nations-Unies. Il est en mesure de gérer aussi bien les catastrophes naturelles que les crises humanitaires comme celles que traverse actuellement la région. 17 000 déplacés ont déjà rejoint la région d’Erbil depuis l’incursion turque dans la zone en octobre dernier.

Ces trois jours ont permis au GBA Dupont de prendre la pleine mesure des actions que la Coalition doit encore mener dans cette zone géographique. Riche des discussions qu’il a pu avoir, il sera en mesure de partager avec la Coalition ses impressions et donner des orientations sur les opérations relevant du domaine des actions civilo-militaire restant à conduire.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense