Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : rencontre entre les forces françaises et américaines Opérations ... Brèves | Chammal : rencontre entre les forces françaises et américaines

Chammal : rencontre entre les forces françaises et américaines

Mise à jour  : 12/10/2017

Le commandant la base aérienne projetée au Levant, a rencontré ces derniers jours le Général Rueger, commandant le Combined Joint Operation Center, dans le cadre d’échanges interalliés au sein de l’opération Inherent Resolve en Irak et en Syrie.

Le Combined Joint Operation Center promeut la sécurité régionale en coordonnant le soutien des forces sur le théâtre d’opération. Il facilite les relations avec les forces armées jordaniennes, dans le but de garantir la sécurité des frontières jordaniennes et de soutenir directement l’opération Inherent Resolve contre Daech au Levant. Plus de 60 nations sont engagés au sein de la Coalition dirigée par les Etats-Unis.

Au cours de sa visite, le Général Rueger a assisté au retour d’une patrouille de Rafale d’une mission opérationnelle d’appui au sol des soldats alliés. Le général a salué les pilotes à la descente de l’avion.
Aujourd’hui encore, après l’annonce de la reprise d’Hawija en Irak, l’appui aérien des troupes au sol par la coalition constitue un atout décisif dans le combat contre Daech. Les deux dernières semaines, ce sont dix frappes qui ont été menées par les avions français dans la région d’Hawija.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense