Le 23 juin 2021, le général de brigade aérienne Dominique Tardif, Senior national representative de niveau opératif (SNR-O) de l’opération CHAMMAL, ainsi que le consul de France se sont entretenus avec Mohamed Hoshang, directeur du Joint crisis coordination centre (JCC) du gouvernement régional du Kurdistan, à Erbil. Une occasion d’échanger sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire au Kurdistan irakien.
Pour le général Tardif, directeur du pilier civilo-militaire de l'opération (directorate of interagency and civil environment – DICE) INHERENT RESOLVE (OIR), cet entretien en présence du consul général de France à Erbil, Olivier Decottignies, a permis de discuter des développements institutionnels du JCC et des actions civilo-militaires dans la zone. Dans le cadre de la montée en puissance de ce centre de gestion de crise, le général Tardif a confirmé la contribution des experts des affaires civiles dans la formation du personnel kurde.
Cela a également été l’occasion pour lui de transmettre les messages de la Coalition, qui appuie les responsables locaux dans la gestion de la situation humanitaire, notamment des camps de déplacés. Des échanges ont notamment porté sur la situation des Yézédis dont le retour demeure dépendant de la mise en œuvre de l’accord de Sinjar qui est un processus de moyen terme.
Lancé officiellement en mai 2015 par le gouvernement régional du Kurdistan, le JCC a pour but de coordonner et diriger toutes les réponses aux situations de crises telles que la lutte contre Daech en Irak, la guerre civile en Syrie ou encore les catastrophes naturelles. Ses missions vont de la collecte et de l’analyse d’informations à la gestion de situations de crise en passant par la coordination avec les acteurs politiques du Kurdistan, les ONG et la communauté internationale.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE(OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA