Du 22 au 27 novembre, la base aérienne projetée au Levant a connu une relève majeure. Plus de la moitié du personnel a été renouvelée dans une opération de grande ampleur impliquant la gestion des arrivées et des départs par voies aériennes militaires. Cette relève a débuté avec l’arrivée des personnels du détachement Rafale en C135. Le reste du personnel a rejoint le théâtre dans des appareils appartenant aux escadrons de transport Esterel et Touraine.
Lors de son intervention devant les nouveaux arrivés, le colonel Benjamin Souberbielle commandant la base aérienne projetée au Levant a réaffirmé l’importance de la mission confiée à leur base : « le combat contre Daech continue et si elle n'a plus de territoire aujourd’hui, notre objectif est de traquer et de neutraliser ce qu'il reste de cette organisation terroriste terrée dans la clandestinité afin de permettre un apaisement durable de la région ».
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense