Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Relève des Rafale sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Relève des Rafale sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant

CHAMMAL : Relève des Rafale sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant

Mise à jour  : 27/05/2020

Le 7 mai, 4 Rafale B (biplaces) ont relevé les 4 Rafale C (monoplaces) déployés depuis fin octobre sur le théâtre.

Cette relève était la première relève de Rafale depuis le début de la crise liée à l’épidémie de COVID-19. Ce convoyage sous conditions sanitaires nouvelles a nécessité de prendre des dispositions plus strictes lors de l’acheminement des aéronefs et de l’accueil du personnel navigant. 

Avant leur projection pour l’opération Chammal, les autorités françaises s’étaient assurées de la non contamination des membres de l’équipage qui avaient été testés négatif au COVID-19. 

Dès leur arrivée sur le théâtre, pour ne pas interrompre la chaine sanitaire et respecter les règles imposées par les autorités jordaniennes relative à la prévention du COVID-19, une procédure adaptée a été mise en place. 

L’équipage a été accueilli au pied de l’avion par les mécaniciens qui leur ont fourni les équipements de protection individuelle (masques et gants), permettant ainsi à l’équipage d’appliquer scrupuleusement les procédures d’hygiène sanitaire, dès la sortie du cockpit. Des solutions hydro alcooliques étaient également à disposition. 

Par la suite, les équipages de ce convoyage ont été transférés vers le SAS de confinement dans l’attente de leur mission retour prévue 3 jours après. 

Les aéronefs ont également été pris en charge par le personnel qualifié de la BAP H5. Les cockpits des 4 biplaces ont été entièrement désinfectés par les pompiers de l’air. 

Afin de gagner en autonomie les Rafale biplaces ont effectué le trajet depuis la France dans une configuration appelée « convoyage ». Pour leur mission opérationnelle au Levant, les Rafales doivent être équipés de leur armement et des emports associés (nacelle de désignation de cible et d’imagerie infrarouge, contre-mesures, missiles de défense aérienne etc.), les mécaniciens se sont alors immédiatement afférés à modifier la configuration des quatre Rafale B. 

L’efficacité des mécaniciens et la précision des armuriers ont permis une mise en configuration opérationnelle des Rafale B en moins de 24 heures, en parfaite synchronisation avec la fin du confinement des équipages destiné à armer ce nouveau mandat qui avaient débuté dès leur arrivée sur le théâtre, 2 semaines auparavant. 

Ainsi, dès le 9 mai, les passassions de consignes et les lâchés « théâtre » de ces nouveaux équipages ont été effectués. 

Deux jours seulement après leur arrivée, le 10 mai, ce nouveau détachement effectuait sa première mission et la première frappe française de l’année contre Daesh démontrant ainsi immédiatement toute son aptitude opérationnelle. 

        

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA