Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Relève de 2 Mirage 2000D sur la BAP en Jordanie Opérations ... Brèves | Chammal : Relève de 2 Mirage 2000D sur la BAP en Jordanie

Chammal : Relève de 2 Mirage 2000D sur la BAP en Jordanie

Mise à jour  : 19/04/2016

Le 16 avril 2016, deux Mirage 2000D de la 3e escadre de chasse ont rallié la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie pour remplacer deux appareils déployés depuis le mois de février 2016.

Les deux équipages (un pilote et un navigateur dans chaque appareil) qui réalisaient le convoyage ont été accueillis sur la BAP en Jordanie après avoir effectué, depuis leur base de Nancy, un vol de plusieurs heures sans escale, ravitaillés à plusieurs reprises par un C135-FR de la 31e escadre de ravitaillement et de transport stratégiques d’Istres.

Les deux appareils ont été mis en configuration « guerre » dès leur arrivée. Armés de missiles air-air et de bombes à guidage laser, ils sont partis dès le lendemain matin pour effectuer des missions d’appui aérien en Irak.

Simultanément, les deux Mirage 2000D, destinés à un retour sur la base aérienne 133 de Nancy, ont été remis en configuration « métropole ». Ils ont pris leur envol pour la métropole le 17 avril. Durant leur déploiement de deux mois en Jordanie, ils ont effectué près de 70 sorties et 180 ravitaillements en vol en environ 290 heures de vol.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000D) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également des militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des militaires irakiens.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense