Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Relève à la tête du Centre de commandement interallié pour les opérations aériennes (CAOC) d’Al-Udeid Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Relève à la tête du Centre de commandement interallié pour les opérations aériennes (CAOC) d’Al-Udeid

CHAMMAL : Relève à la tête du Centre de commandement interallié pour les opérations aériennes (CAOC) d’Al-Udeid

Mise à jour  : 22/02/2021

Situé au Qatar, le CAOC assure la conduite des opérations aériennes menées au profit de l’opération INHERENT RESOLVE. Après six mois passés à sa tête, le colonel Bruno, de l’armée de l’Air et de l’Espace, vient de passer la main au colonel Jean-Charles, également aviateur.

Intégrateur des moyens aériens au profit de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), le CAOC compte 25 d’experts français qui assure la programmation et le suivi des moyens aériens français dans la zone d’opération au sein de la coalition et exerce leur contrôle national.

Depuis le début de l’opération CHAMMAL, le CAOC a ainsi coordonné plus de 11 600 sorties aériennes d’aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace comme de la Marine nationale, permettant la destruction de 2 400 objectifs en Irak et en Syrie en plus de 1 560 frappes.

« Mon mandat a été marqué par une bascule de phase de l’opération (phase IVA, dite de « stabilisation et de normalisation ») vers des missions moins cinétiques et plus de Force Protection des emprises et convois de la Coalition » analyse le Colonel (COL) Bruno. En effet, même si Daech est défait en Irak depuis fin 2017 et en Syrie depuis le printemps 2019, le groupe terroriste constitue toujours une menace insurrectionnelle pour la stabilité de la région. Ainsi, des moyens aériens, notamment de reconnaissance ou de frappe, sont toujours en appui des Forces de sécurité irakiennes (FSI). « Ce fut également plusieurs intégrations de nouveaux systèmes au sein d’OIR et leurs premiers déploiements qui furent un succès :  le RAFALE F3R et son premier tir, le MRTT et le pod TALIOS qui a guidé récemment également ses premières bombes » ajoute-t-il.

Navigateur officier système d’armes (NOSA), le COL Jean-Charles lui succède. Expert dans le domaine des opérations, il connaît bien le théâtre pour avoir tenu, à la Combined joint task force (CJTF) d’OIR basé au Koweït, le poste d’adjoint à la cellule J3 « Conduite » en 2017-2018. Il a de plus tenu en 2019 durant six mois les responsabilités de chef d’état-major de l’opération BARKHANE.

La France est le deuxième pays contributeur à l’opération OIR : en 2020, 10 % des missions aériennes de la Coalition ont été effectuées par des avions français.

                  

                        

                    

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA