Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Réfection de la Search House, une infrastructure d’instruction C-IED Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Réfection de la Search House, une infrastructure d’instruction C-IED

CHAMMAL : Réfection de la Search House, une infrastructure d’instruction C-IED

Mise à jour  : 07/02/2019

La Task Force (TF) Narvik instruit depuis quatre ans les futurs opérateurs des unités de contre-terrorisme irakiennes dans le domaine du Counter-Improvised Explosive Device (C-IED). Au fil des mandats, le savoir-faire des sapeurs français dans la lutte contre les engins explosifs improvisés s’est imposé. L’instruction s’appuie sur des outils pédagogiques conçus et financés par la France : un bâtiment dédié à la fouille opérationnelle, la search house et des  salles de cours. Poursuivant cette dynamique, les militaires français ont proposé aux Irakiens d’optimiser les infrastructures existantes.

Conçue selon le modèle d’une maison classique, la search house regorge de trappes qui permettent de sensibiliser les élèves irakiens aux différentes cachettes utilisées pour dissimuler des armes, de la drogue, des explosifs, des documents et téléphones dans une habitation. De la fausse cloison au faux plancher, en passant par le chauffe-eau trafiqué, les « planques » sont savamment élaborées pour aiguiser le savoir-faire des futurs opérateurs.

Inaugurée par l’ambassadeur de France en 2017, la search house retrouve une nouvelle jeunesse sous l’impulsion du détachement de sapeurs : « On y ajoute par exemple un faux plancher qui dissimule une cache à l’aide d’une trappe. L’objectif est d’améliorer l’outil avant la prochaine session d’instruction C-IED prévue en mars » explique le sergent Maurice, instructeur génie. « La capacité du détachement à mener à bien ce genre de micro-projet est vertueuse. Elle motive les membres de la TF et montre aux Irakiens qu’on peut contribuer concrètement à l’amélioration de leurs conditions d’entraînement. On est au cœur de notre mission de formation des cadres  » explique le lieutenant-colonel Pierre-Antoine, commandant la TF Narvik. Un dynamisme et un engagement salués par le général irakien commandant l’Académie, venu observer la qualité des travaux réalisés.

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense