Retour sur la préparation d’une opération d’appui aérien sur la base avancée au Levant.
Depuis maintenant près de 4h, toute une équipe s’affaire pour permettre le succès de la mission du commandant « Wiki » de l’escadron de chasse 2/30 « Normandie-Niemen ». Lorsque le briefing commence, « Garmin », l’officier renseignement, a mis à jour toute la situation tactique, c’est-à-dire les positions amies ainsi que les positions estimées des troupes ennemies.
S’ensuit un récapitulatif complet des informations vitales pour ce vol. « Mickaël », l’interprétateur photo, expose ensuite les points d’intérêts qu’il conviendra d’observer au cours de la mission afin de pouvoir enrichir les bases de données de renseignement et surveiller les zones d’activités ennemies. « Igor » et « Ibis », les exploitants renseignement ont quant à eux mis à jour toute la documentation indispensable du théâtre, embarquée sur des tablettes numériques. Ils veillent aussi à ce que les équipements de survie soient chargés et fonctionnels, la vie des aviateurs en dépend.
Le briefing se poursuit par l’analyse de la météo. Enfin, le contrôleur conclut en nous informant de l’état des moyens disponibles sur la plateforme, ainsi que l’activité prévue. Tous nos intervenants quittent la pièce une fois leur message passé en gratifiant d’un « Bon vol ! » les aviateurs.
Après avoir enfilé les pantalons anti-G, les gilets de combat et les casques surmontés de leurs dispositifs de vision nocturne, les pilotes rejoignent les mécaniciens. Plus tard, après 5h de vol, deux ravitaillements en vol de nuit au-dessus du territoire hostile, c’est « Perceval », le sous-officier de guerre électronique qui analysera les données amassées pendant notre vol, tandis que « Cécé » éditera les comptes rendus administratifs de la mission.
La mission est accomplie grâce à la participation de chaque membre de l’équipe, à sa place et irremplaçable de par sa compétence technique, que le personnel soit dans les airs ou au sol.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense