Quotidiennement les Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant opèrent dans les espaces aériens syriens et irakiens. Dans le cadre de l’opération Inherent Resolve, ils réalisent des opérations conjointes avec leurs alliés de la Coalition, notamment en ce qui concerne les ravitaillements en vol.
Le samedi 1er juin, après plusieurs heures de vol en territoire hostile, les Rafale de la BAP ont ravitaillés à deux reprises sur un autre aéronef français : le C135FR. Inséré au cœur de l’opération Inherent Resolve (OIR), cet appareil vient en appui de ceux de la Coalition pour participer à la lutte contre Daech.
Cette rencontre franco-française, intervient dans le cadre d’une mission d’observation et de renseignement au-dessus d’un aéroport de la Coalition. Ne disposant pas d’une autonomie suffisante pour rester en vol plusieurs heures, les appareils sont contraints de ravitailler pour pouvoir rester sur une zone et réaliser leur mission.
Un pilote nous explique : « se ravitailler en vol reste un exercice délicat qui demande de l’entraînement. L’opération se déroule en plusieurs phases. Nous contactons en premier lieu le ravitailleur par radio, à l’issue, il s’agit pour nous de nous placer correctement pour recevoir l’autorisation de ravitailler. Enfin, l’avion délivre le carburant par le biais d’une perche de ravitaillement au leader puis à son équipier. C’est réellement bénéfique d’entendre des Français à la radio, cela peut également faciliter le ravitaillement si les conditions de vol sont un peu dégradées. »
Au regard des élongations du théâtre, le ravitaillement en vol apparaît comme une fonction indispensable dans la réalisation des opérations aériennes. Sans ravitaillement, les avions de chasse, engagés dans le combat contre Daech, ne pourraient mener à bien leurs missions.
Depuis début 2019, les avions de chasse de la BAP ont réalisé 350 sorties aériennes et cumulé 1750 heures de vol en missions opérationnelles. Pour ce faire, on dénombre 810 ravitaillements effectués sur les différents avions ravitailleurs de la Coalition, dont fait partie le C135FR.
L’engagement de ces moyens aériens, et en particulier du ravitailleur, vecteur essentiel à la conduite des opérations sur le théâtre du Levant, illustre la détermination des forces françaises à lutter contre les éléments de Daech encore actifs dans la région.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense