Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : ravitaillement des aéronefs de la coalition par le C-135 Français Opérations ... Brèves | CHAMMAL : ravitaillement des aéronefs de la coalition par le C-135 Français

CHAMMAL : ravitaillement des aéronefs de la coalition par le C-135 Français

Mise à jour  : 05/10/2017

Il y a trois ans, le 19 septembre 2014, la France a rejoint l’action de la coalition internationale de lutte contre le terroriste au Levant. Sous le nom Opération Inherent Resolve (OIR), plus de 60 nations ont uni leurs forces armées dans un seul but : lutter contre Daech en Irak et Syrie.

« CHAMMAL », nom du volet français de l’opération OIR, mobilise à ce titre 1200 militaires. Ils œuvrent en mer, au sol et dans les airs, afin d’appuyer et de former les troupes irakiennes dans la reconquête de leur territoire sous le contrôle de Daech.

Composante clé de l’opération, la composante aérienne mobilise une grande variété d’aéronefs.
Parmi eux, l’avion stratégique français C-135 FR a pour mission le ravitaillement en vol des avions de la coalition. Il leur offre ainsi allonge, réactivité et une permanence sur zone, cruciale pour les opérations.

Près de 300 missions depuis le début de l’opération CHAMMAL pour le C135-Français

Positionné sur la Base Aérienne des Emirats arabes unis, le « tanker » français effectue régulièrement depuis le début de l’engagement français des périodes de deux mois consécutifs sur le théâtre. Les équipes, composées des personnels navigants (deux équipages), d’une quinzaine de mécaniciens, du renseignement et du soutien, assurent en moyenne un vol tous les deux jours. Le jour sans vol est consacré à la préparation de l’appareil avec la remise en œuvre effectuée par les  mécaniciens tandis que le Service des Essences des Armées (SEA) « avitaille », c’est à dire fait le plein de l’appareil, une manœuvre qui dure plusieurs heures compte tenu des quantités embarquées.

Composé de deux pilotes, d’un navigateur et d’un Opérateur de Ravitaillement en Vol (ORV), l’équipage assure des vols de 7 heures en moyenne, dont 4 heures passées au-dessus de la zone d’action de l’opération.

Le détachement actuel vient d’effectuer son dernier vol, clôturant deux mois intenses de missions. De fin août à fin septembre 2017, les équipages ont assuré 24 vols opérationnels au profit de la coalition totalisant un peu plus de 166 heures de vol.

Ce bilan vient s’ajouter à celui des détachements précédents, engagés dans l’opération Chammal dès septembre 2014. En 3 ans de déploiements consécutifs, les C135 français ont réalisé près de 300 missions, totalisant plus de 2200 heures de vols et 1200 ravitaillements au profit des aéronefs de la Coalition.

Un double système qui permet de ravitailler l’ensemble des aéronefs de la coalition

Grâce à ses deux systèmes spécifiques, le « POD » en bout d’ailes et une perche rigide en queue d’avion, le C-135 français est capable de ravitailler tous les avions de chasse et de renseignement engagés dans la coalition.
Pour les Rafale français, le ravitaillement s’effectue par les paniers « POD » positionnés en bout d’aile de l’avion ; dans ce cas précis, c’est le pilote de chasse qui établit la connexion entre les deux avions.
Pour les F-15 ou F-16 le ravitaillement se fait par « la perche » rigide centrale ; c’est alors l’ORV qui va être à la manœuvre et réaliser le « contact » avec le chasseur allié.

Une fois le contact établi et les deux avions reliés, le carburant est transféré du C-135 au chasseur, le débit étant automatisé.

Malgré la difficulté de l’opération au-dessus d’un territoire hostile, dans des conditions météorologiques parfois délicates, la procédure est bien rodée pour tous les équipages et notamment avec nos alliés grâce à l’expérience acquise sur de nombreux théâtres ou lors d’exercices menés régulièrement.

Véritable « citerne du ciel », le C135 peut transporter à son bord jusqu’à 70 Tonnes de carburant dans cette zone chaude qu’est le Levant. Cette capacité lui permet de ravitailler plusieurs aéronefs (3 à 4 par mission en moyenne), en incluant son propre déplacement sur zone. Son rôle est essentiel à la réussite de la manœuvre aérienne en permettant aux chasseurs de patrouiller sur zone suffisamment longtemps et être en mesure en permanence d’intervenir sans délais au profit des forces irakiennes dès que la situation au sol l’exige.

Grâce à l’engagement sans faille des mécaniciens et des équipages, le C-135 FR a pu délivrer plus de 514 tonnes de pétrole aux aéronefs de l’opération Inherent resolve au cours de ses deux mois de mission au-dessus de zones stratégiques. Ils ont ainsi concouru aux opérations de libération de villes telles que Tal Afar, Raqqa, Deir Ezzor et Hawija, dont certaines sont encore en cours.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense