Dans la nuit du 9 au 10 avril, deux Mirage 2000D de la base aérienne projetée en Jordanie et deux Rafale basés aux Émirats arabes unis ont réalisé deux frappes sur des installations de Daech à Mossoul.
Malgré des conditions météorologiques particulièrement difficiles, les Mirage 2000D et les Rafale ont tiré avec succès leurs armements sur les objectifs.
Les frappes ont été coordonnées par le Centre des opérations aériennes de la coalition (CAOC) situé à Al Udeïd au Qatar. Visant des moyens de commandement de l’organisation terroriste, elles s’inscrivent dans une stratégie d’affaiblissement des capacités militaires sur lesquelles s’appuie Daech pour consolider ses positions défensives dans la région de Mossoul.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 1000 militaires. A la demande initiale du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, elle vise à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste Daech. Le dispositif de l’opération est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000D), d’un avion de renseignement, de commandement, de contrôle (E3F), d’un avion de patrouille maritime Atlantique2, ainsi que de la frégate Jean Bart. Il comprend également deux détachements d’instruction projetés à Bagdad et à Erbil pour participer à la formation et au conseil des forces irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense