Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Quatre sénateurs français du groupe d’amitié franco-jordanienne se rendent sur la base aérienne projetée au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Quatre sénateurs français du groupe d’amitié franco-jordanienne se rendent sur la base aérienne projetée au Levant

CHAMMAL : Quatre sénateurs français du groupe d’amitié franco-jordanienne se rendent sur la base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 14/02/2020

Les 11 et 12 février, la base aérienne projetée au Levant a accueilli Messieurs Cyril PELLEVAT (président du groupe), Hervé MAUREY, Frédéric MARCHAND, François BONHOMME, sénateurs et membres du groupe d’amitié franco-jordanienne.

Ces deux demi-journées ont été consacrées à la présentation du site, de son fonctionnement et des missions dévolues à la base aérienne projetée. Ils ont pu assister au briefing d’une mission et au décollage de RAFALE au petit matin.

Le président du groupe a salué la détermination et le grand professionnalisme du personnel militaire, engagé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Il s’agit d’une expérience unique qui nous permet de mieux comprendre les enjeux dans la région », témoigne-t-il. Sur place, ils ont pu mesurer le haut niveau d’investissement de chacun dans la mission.

Les sénateurs ont remercié l’ensemble du personnel pour « cette rencontre précieuse avec des hommes et des femmes engagés pour servir les intérêts du pays et porter la voix de la France ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense