Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Quatre ans de formation au bénéfice des troupes irakiennes Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Quatre ans de formation au bénéfice des troupes irakiennes

CHAMMAL : Quatre ans de formation au bénéfice des troupes irakiennes

Mise à jour  : 21/03/2019

Depuis mars 2015, en complément de l’appui feu aux troupes engagées au sol contre Daech, la France a déployé à Bagdad des militaires dont la mission est d’améliorer les capacités de commandement et les savoir-faire des troupes irakiennes. Deux Task Force (TF), Narvik et Monsabert, aux périmètres différents, ont été mises en place pour assurer cette mission.

La TF Narvik prend part à la formation des forces spéciales de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS), dans des domaines d’expertise immédiatement exploitables dans la lutte contre Daech : le combat en zone urbaine, le renseignement, le tir aux armes collectives et armes lourdes, la lutte contre les engins explosifs ou le sauvetage au combat.

Les premiers mandats proposaient des instructions générales et spécialisées aux jeunes recrues et aux soldats expérimentés. L’ICTS est progressivement devenue autonome dans ces domaines et la TF Narvik porte désormais ses efforts sur la formation des cadres et des opérateurs spécialisés tout en perfectionnant à travers des stages dédiés des bataillons opérationnels de l’ICTS.

Au bilan, la TF Narvik a formé plus de 8000 soldats et 300 instructeurs, et a mené des stages de perfectionnement au profit de plus de 3000 soldats, ce qui représente 25% des actions de formation menées par la coalition pour l’ICTS.

De son côté, La TF Monsabert fournit assistance et conseil (Advise and Assist - A2) à l’Etat-major et aux soldats de la 6e division d’infanterie, responsable notamment de la sécurisation de Bagdad.

Dans le cadre de son partenariat avec la 6e division, la TF Monsabert a formé depuis sa création plus de 3300 soldats irakiens, et plus de 1700 formateurs.

En constante évolution pour répondre aux besoins de ses partenaires irakiens, la TF Monsabert a récemment mis en place des cycles d’évaluation des savoir-faire fondamentaux des soldats de la 6e division.  Plus de 4000 soldats irakiens ont déjà été passés au crible, permettant aux experts de la TF et au commandement de la 6è division  de disposer d’une appréciation globale du niveau des différents régiments.

Enfin, depuis 6 mois, dans le cadre de son partenariat avec l’école d’artillerie irakienne la TF Monsabert a formé 330 officiers et sous-officiers irakiens.

Depuis quatre ans, ce sont au bilan plus de 20 000 soldats irakiens qui ont bénéficié de l’expertise de 1400 instructeurs français qui se sont relayés au sein de l’opération Chammal, dispensant 150 stages et participant à plus de 200 missions de conseil et d’appui.

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense