Le 02 décembre 2018, les militaires français et leurs alliés ont célébré les quatre ans de la base aérienne projetée (BAP) au Levant.
Des militaires américains, allemands, jordaniens, néerlandais et français sont côte à côte sur les rangs. Le général Jean-Marc Vigilant, représentant national principal de théâtre de l’opération Chammal (Senior National Representative – SNR) et directeur des opérations civilo-militaires de l’opération Inherent Resolve, préside la cérémonie. Ils sont réunis pour célébrer les quatre ans de la base aérienne projetée au Levant initialement déclarée opérationnelle le 03 décembre 2014. « Cette cérémonie est l’occasion de saluer l’engagement continu et déterminé dans l’opération Chammal de tous les militaires français servant aux côtés de nos alliés » indique le général. Pour l’occasion, de nombreuses autorités civiles et militaires ont fait le déplacement. « La caractéristique principale de cette opération est sa complexité, souligne le SNR. Complexité parce que nous agissons en coalition. Il est plus difficile de combattre avec plusieurs pays qui ont des cultures et des langues différentes que de mener des opérations uniquement nationales ».
« Après la réaction initiale aux attaques de Daech en Irak en 2014, l’action de la base aérienne projetée au Levant s’est orientée en 2015 vers la Syrie contre ceux qui ont frappé nos compatriotes sur notre sol » souligne le SNR. En 2016, le combat est long et intense. L’engagement de la puissance aérienne permet de faire reculer significativement Daech. L’année 2017 est marquée de symboles. Les villes de Mossoul, Tal Afar, Hawijah, Al Qaïm et Rawah sont reprises.
Depuis le début de l’année, les forces de la coalition, dont la France, appuient les forces démocratiques syriennes dans leurs opérations de reconquête des quelques poches encore occupées par les djihadistes. Ensemble, ils ont pour objectif de contribuer à détruire les dernières réminiscences de Daech, pour en garantir demain la défaite durable.
Sans relâche, la BAP s’impose par son efficacité et l’intensité de son niveau d’engagement, dans la lutte contre le groupe terroriste. Actuellement, quatre Rafale biplace sont déployés et 250 militaires assurent le fonctionnement de la base, contribuant chacun dans leur domaine de compétence à la destruction de Daech.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense