Que ce soit sur le territoire français ou en opération extérieure, l’entretien de la condition physique fait partie intégrante de la vie du militaire. C’est dans ce contexte que les militaires de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant, effectuent de nombreuses activités physiques et sportives comme l’illustre parfaitement le challenge « Relais hiérarchique » organisé récemment par la monitrice de sport de la BAP
Les équipes, composées de 4 compétiteurs, se défient autour d’une course individuelle de 500 mètres jalonnée de 9 obstacles. Ainsi, les participants doivent passer dans une fosse remplie d’eau, ramper sous des filets, ramper dans une buse, escalader trois murs, porter des sacs de sable… Pendant que le premier équiper est engagé sur ce parcours, les autres membres de l’équipe s’attellent à retourner un maximum de pneus dont le poids avoisine les 100 kg. Une fois le parcours terminé par le premier équipier, ce dernier passe le relais à l’un de ses coéquipiers et le remplace sur l’atelier du « retourné de pneu ». L’épreuve se termine une fois que l’ensemble des relais a été pris par les membres de l’équipe. À l’instar d’un parcours d’obstacles traditionnel, cette épreuve demande une excellente condition physique, un moral de fer mais également un esprit de cohésion sans faille entre les membres d’une même équipe.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Si la condition physique fait partie intégrante du statut de militaire, l’esprit de corps est indispensable sur le terrain et conditionne la réussite d’une mission. C’est à travers ces activités physiques et sportives que l’esprit de cohésion prend tout son sens. Arriver à terminer cette épreuve avec un « bon chrono», tel est l’objectif commun de l’ensemble des équipes présentes. C’est au travers de la solidarité, des encouragements, des applaudissements, des paroles de réconfort, de l’entraide, que les compétiteurs donnent le meilleur d’entre eux afin de venir à bout de ce parcours d’obstacles. Au final, vainqueur ou pas, les équipes se congratulent, fières d’avoir surmonté ensemble les difficultés de cette épreuve.
Plébiscitées par les militaires, les activités physiques et sportives organisées sur la Base aérienne projetée au Levant favorisent le maintien en condition opérationnelle, tant dans le cadre de l’entraînement physique et sportif que dans le renforcement de l’esprit de cohésion et de solidarité, essentiel dans la lutte contre Daech.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA