Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Premiers tirs en opération pour les Rafale F3-R de la Base aérienne projetée au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Premiers tirs en opération pour les Rafale F3-R de la Base aérienne projetée au Levant

CHAMMAL : Premiers tirs en opération pour les Rafale F3-R de la Base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 01/10/2020

Le 12 septembre 2020, soit quelques jours après leur arrivée sur le théâtre d’opération, une patrouille de Rafale monoplaces de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant a été engagée dans une mission de frappe aérienne contre une emprise de Daech.

En vol au-dessus du théâtre irako-syrien dans le cadre de l’opération CHAMMAL, une patrouille armée de deux Rafale F3-R assurait un créneau de surveillance aérienne. Sur demande des forces de la coalition, la patrouille est intervenue contre une position de Daech et a réalisé une frappe d’opportunité. Plusieurs bombes ont ainsi été tirées. Plusieurs terroristes ont été neutralisés et des caches d’armes ont été détruites.

Ce vol qui s’est déroulé au petit matin a duré un peu plus de quatre heures et a nécessité plusieurs ravitaillements par un A400M Allemand.

Cette frappe est une étape importante dans la vie du Rafale car il s’agit du premier tir en opération de l’aéronef porté au standard F3-R.

                 

                     

                 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA