Les 22 et 23 janvier 2020, dans le cadre de l’opération CHAMMAL, des Rafale B de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déployés sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont procédé à des frappes contre des positions de Daech.
Le samedi 22 janvier, en vol au-dessus du théâtre irako-syrien, une patrouille armée de deux Rafale équipés du pod Talios assurait un créneau d’appui des troupes au sol. Sur demande des forces de la coalition, la patrouille est intervenue contre une position de Daech et a conduit une frappe d’opportunité. Le lendemain, dans les mêmes circonstances, une autre patrouille de Rafale a réalisé une nouvelle frappe.
Ces deux actions qui ont permis de neutraliser plusieurs combattants de Daech.
Il s’agissait des premières frappes opérationnelles de Rafale équipés du pod Talios. Ayant désormais passe son baptême du feu, cette nouvelle nacelle optronique multifonctions est un pod de désignation laser de nouvelle génération (PDL-NG), évolution de la nacelle Damoclès, qui, dotée de capacités de guidage laser de munitions, d'évaluation des dommages infligés à longue distance et de reconnaissance de cible efficaces de jour comme de nuit, permet non seulement de détecter et d’identifier des cibles au sol et en vol, mais également, comme dans le cas présent, d'assurer le tir d’armement avec une très grande précision.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA